Garage ossature bois / Studio de jardin bois / Garage en bois

Le bois lamellé collé, la solution pour les JO de Paris 2024.

made in jura

Abris-co fait pousser la graine de votre projet 🌱

JO & Bois article
Je configure mon projet
Configurez dès maintenant votre projet grâce à notre simulateur unique en France !

26 juillet 2024, lancement officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une fierté pour notre pays qui, pour la 4ème fois de son histoire, accueille les Jeux Olympiques. Évidemment, un aménagement gigantesque a été nécessaire pour accueillir les quelque 14500 athlètes et leur staff puis les 9000 athlètes paralympiques. Le projet pour cette olympiade française : avoir un impact carbone deux fois moins important que celui des JO de Tokyo 2020. La solution était simple, construire les infrastructures en lamellé collé ! On vous explique comment nos ouvriers s’y sont pris !

Objectif : du bois lamellé collé Made In France, un projet ambitieux.

Afin de réussir à limiter l’impact carbone des travaux prévus pour accueillir les milliers de personnes qui participent aux Jeux, la France a désigné le bois lamellé collé comme le matériau qui permet d’atteindre cet objectif. En effet, en 2018 a été créée l’initiative France Bois 2024. Celle-ci vise à promouvoir l’utilisation du bois lors des JO de Paris en mettant en avant les avantages environnementaux et économiques du matériau.

En travaillant avec Solideo, la Société de livraison des ouvrages olympiques créée en 2017, les deux entités se sont accordées pour construire au moins 50% des bâtiments de Village Olympique en lamellé collé, en utilisant du bois français à hauteur de 30%. Ce projet représente une surface de 280 000m² qui comprend 200 000m² de façades en bois et 80 000m² de bois en structure. Une fois les JO de Paris terminés, ce village pourra accueillir 2300 logements familiaux, à savoir que deux écoles, deux crèches ainsi qu’un gymnase ont été construits pour l’occasion.

Ce n’est pas la seule infrastructure importante construite avec ce matériau, nous pouvons citer le Centre Aquatique Olympique, proche du Stade de France, le Grand Palais Éphémère ou encore l’Arena Porte de la Chapelle qui sert de salle polyvalente.

Enfin, pour faciliter le passage d’une structure à une autre, une passerelle fabriquée en bois a été construite au-dessus de l’autoroute A1. Avec près de 140m de longueur, elle permet aux véhicules comme aux piétons de faire le trajet du Centre Aquatique au Stade de France. Selon Le Parisien, cette passerelle permet de diviser le temps de trajet de certains habitants par deux ! Au total, c’est 14 millions d’euros qui ont été investis dans ce projet dont le bois est issu de Morvan. D’autres projets de ce genre ont vu le jour un peu partout en Île-de-France pour faciliter les déplacements lors des Jeux Olympiques et à terme, de la population française.

Finalement, le lamellé collé est-il la bonne solution ?

France Bois 2024 et Solideo ont fait un pari ambitieux en voulant utiliser un matériau naturel pour bâtir d’immenses structures. Ce matériau est pourtant bien connu pour durer dans le temps en plus d’être extrêmement favorable à l’environnement. Leur objectif initial de réaliser la moitié des infrastructures en bois lamellé collé dont 30% Made In France a été très largement respecté, et même dépassé. 

En effet, la livraison du Village Olympique et Paralympique a été inaugurée le 29 février 2024. Marie Jorio, coordinatrice du projet France Bois 2024, nous explique que 80% des bâtiments du Village sont en bois, soit 30% de plus que l’objectif initial. Mais ce n’est pas tout, puisque 65% de ces bâtiments sont en bois français ! L’objectif de 30% donné par Solideo a été doublé sur la livraison finale ! Une prouesse, surtout lorsque l’on sait que France Bois 2024 avait initialement proposé un objectif de 50% que Solideo avait diminué.

L’objectif est de montrer que le matériau bois à sa place sur le podium à côté des autres matériaux de construction.”, explique Marie Jorio.

La seconde problématique essentielle du cahier des charges important du Village est la traçabilité totale du bois. En effet, l’exigence d’avoir du lamellé collé certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et FSC (Forest Stewardship Council). Grâce à ces certifications internationales, nous avons l’assurance que le bois utilisé à la construction du Village Olympique provient de forêts gérées durablement.

Au total, c’est 29000m³ de bois qui ont été utilisés pour construire les infrastructures nécessaires pour les Jeux Olympiques. En sachant que 1m³ de bois stocke 800kg de carbone, cela signifie que 23200 tonnes de carbone sont stockées grâce aux infrastructures des JO. 

La construction des infrastructures des Jeux Olympiques de Paris 2024 en bois lamellé collé représente une avancée significative vers des pratiques de construction plus durables et respectueuses de l’environnement. En choisissant le bois, matériau renouvelable et écologique, la France a non seulement respecté mais dépassé ses objectifs en matière de réduction de l’impact carbone. Grâce à cette initiative, les JO de Paris 2024 incarnent un modèle de développement durable qui pourrait inspirer les futurs événements internationaux.

Besoin d’une ossature bois ?

Si vous aussi vous souhaitez construire une ossature bois, Abris-Co est peut-être fait pour vous ! Nous sommes fabricant de studio de jardin, abri de jardin, garage, pergola et poolhouse en ossature bois. Nous proposons une expérience unique grâce à notre simulateur en ligne et un accompagnement tout au long de votre processus. Comme pour le Village Olympique, notre bois dispose d’une traçabilité puisqu’il provient de forêts françaises gérées durablement. Prêt à rejoindre l’Abris-Communauté ?

À bientôt chez Abris-Co !

Les derniers articles :

Je configure mon projet
Configurez dès maintenant votre projet grâce à notre simulateur unique en France !
5 minutes