Abri de jardin toit plat : 5 conseils pour une construction réussie

L’abri de jardin est la nouvelle tendance en matière d’aménagement extérieur. En effet, il est pratique puisqu’il permet de stocker de nombreuses choses qui n’ont rien à faire dans la maison, mais il a également des vertus esthétiques.

Cependant, cela reste un projet immobilier qui peut être stressant. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous donnons cinq conseils qui vous permettront d’avoir une construction réussie. Et pour vous aider à faire des choix, nous vous expliquons les différents bois utilisés pour les abris de jardin et faisons un point sur la législation relative au permis de construire.

Nos 5 conseils pour une construction réussie

Conseil numéro 1 : utiliser du bois

Un abri de jardin est bois donne un style très design à votre extérieur

Le bois, c’est la chaleur, la douceur, la nature. Il s’agit du matériau idéal pour la construction d’un abri jardin, car il s’adapte à tous les environnements et il permet de créer une véritable harmonie avec la nature.

De nombreux bois sont à votre disposition, il est donc aisé de choisir une teinte qui vous convient, en bois clair ou foncé. Il est également possible de conserver l’aspect naturel du bois, mais de peindre certains éléments comme les contours de fenêtres ou de portes pour conserver une esthétique naturelle tout en y ajoutant une petite touche de modernité.

Une construction avec du bois de qualité ne nécessite aucun entretien

Vous souhaitez construire un abri de jardin en bois et êtes prêt à y passer un peu de temps. Par contre, vous refusez que votre construction devienne une activité chronophage qui vous coûtera du temps en entretien chaque année.

C’est pour cela qu’il est recommandé de réaliser des structures à base de bois traité. Pour votre ossature, on utilise généralement un bois traité classe 2 et pour votre bardage, il sera utilisé un bois traité classe 3.

En optant pour un bois traité, vous bénéficierez d’un bien de grande qualité, très résistant face aux intempéries et sans entretien. En effet, ce type de bois n’a pas besoin d’être entretenu, poncé, verni ou lasuré.

montage-abri-jardin
Déclaration préalable exemple 2_page-0004

Les constructions en bois sont simples à réaliser

Il n’y a pas plus simple que la construction d’un abri de jardin toit plat en bois, c’est en effet la structure la plus commercialisée, car elle est la plus facile et la moins coûteuse. En effet, un abri toit plat s’installera partout, dans le jardin comme contre la maison.

Concrètement, il s’agit d’une ossature bois, de panneaux porteurs, d’une charpente avec des chevrons et d’un assemblage réalisé par clouage ou vissage. Et c’est exactement ce que vous proposent les fabricants d’abris en kit tel qu’Abris-Co : des éléments simples à assembler entre eux ainsi que des structures modulables et qui évolueront avec vous, votre vie et vos envies.

Conseil numéro 2 : réaliser votre abri avec une toiture plate

Le toit plat vous apporte un résultat contemporain

En optant pour une toiture plate, vous apporterez une touche contemporaine à votre extérieur, un petit côté scandinave aux lignes épurées. Ainsi, vous aurez un abri de jardin moderne avec un toit plat.

Outre son esthétique, il présente également le gros avantage de ne pas bloquer la vue comme le ferait une toiture double pente et de s’accorder parfaitement avec votre maison plain-pied.

Un abri de jardin à toit plat permet l’installation d’une toiture végétalisée

Une toiture en pente ne vous permet pas l’installation d’un toit végétalisé. Pourtant, ce concept est très design, il apporte une note de verdure supplémentaire à votre extérieur, c’est exotique, moderne et surprenant.

De plus, les végétaux offrent de nombreux avantages : une odeur subtile, de l’ombre et ils sont également répulsifs pour les insectes. Pensez à construire votre abri de jardin avec un toit plat protégé par des bâches afin que celles-ci protègent vos plantes en cas d’intempéries.

La toiture plate offre une meilleure optimisation du rendement énergétique

La toiture plate permet d’y installer des panneaux photovoltaïques qui seront en mesure de capter pleinement le soleil. C’est donc la possibilité d’optimiser votre rendement énergétique avec un projet éco responsable qui vous fera réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Le toit plat et les madriers permettent une bonne isolation thermique

En termes d’installation, une isolation thermique sur toiture plate est plus facile à installer qu’une toiture en pente et surtout, elle limite la déperdition de chaleur de l’ordre de 30% tout en étant également plus résistante face au vent.

À cela, ajoutez des madriers de qualité suffisamment épais et votre abri de jardin saura vous assurer une haute isolation thermique.

Pour résumer, le toit plat offre un look très moderne à l’abri et les madriers permettent une isolation thermique bien meilleure.

Y-a-t-il un risque de stagnation des eaux avec un toit plat ?

On pourrait croire qu’il existe une large gamme d’abris de jardin à toit plat : toit horizontal ou incliné. En réalité, votre toiture plate (ou horizontale) est légèrement inclinée. Cette méthode permet d’évacuer l’eau de pluie afin que celle-ci ne stagne pas, un peu comme un principe de douche italienne. Ainsi, aucun risque de stagnation des eaux avec un toit plat.

Conseil numéro 3 : Optimisez vos nouveaux mètres carrés

Pourquoi aménager son abri de jardin ?

Ce qui différencie les simples cabanes de jardin des abris de jardin intelligents, c’est l’optimisation que vous en faites. Bien sûr, l’objectif même d’un abri de jardin est de pouvoir y stocker vos outils et votre matériel dédié à l’extérieur, cela permet également de créer une surface supplémentaire qui permettra de désencombrer votre maison ou votre garage.

Le problème est que cela peut très vite s’apparenter à un débarras. Pour éviter ce phénomène et afin que votre abri de jardin en bois devienne un espace agréable, il est recommandé de l’aménager.

Comment aménager son abri de jardin ?

Il existe plusieurs options pour optimiser votre abri de jardin en bois. Il vous faut créer un espace de rangement, par exemple à l’aide d’une armoire ou d’un établi qui vous permettra de stocker vos outils et matériels.

Installez également des étagères qui vous permettront d’optimiser l’espace en hauteur, rien ne traînera au sol de façon désordonnée, tout vous sera facilement accessible.

Conseil numéro 4 : installer une pergola pour votre abri de jardin

Une pergola, c’est quoi ?

La pergola est un abri extérieur généralement ouvert, ce qui le différencie de la véranda. Elle vous permet de profiter d’une surface supplémentaire, de créer un espace de vie. On y installe aisément un salon de jardin afin de s’octroyer des moments conviviaux avec ses proches. Avec un sofa ou des chaises longues, vous pouvez également y créer un espace de détente.

Quelle pergola pour mon abri de jardin ?

Il existe différents modèles de pergolas :

  • La pergola autoportée que vous pouvez installer où vous le souhaitez dans votre jardin, sous réserve d’y avoir une surface plane ;
  • La pergola murale qui est adossée à l’un des murs de votre habitation pour créer un prolongement entre votre intérieur et votre extérieur ;
  • La pergola bioclimatique qui offre un bon confort thermique en toute saison : elle vous apportera de la fraîcheur aux jours les plus chauds grâce à une ventilation naturelle et de la chaleur aux heures les plus froides avec ses lames orientables permettant de profiter de la position du soleil.

Conseil numéro 5 : opter pour un abri modulable qui s’adapte à tous vos projets de vie

Pourquoi choisir un abri modulable ?

Aujourd’hui vous avez besoin d’un bri de jardin pour stocker vos outils, mais qu’en est-il de demain ? Votre vie évolue et, avec elle, vos projets. Votre abri de jardin doit donc vous accompagner dans cette évolution et s’adapter. Ainsi, en optant pour un abri modulable, vous pourrez, dans quelques années, transformer votre abri en un studio habitable, pièce à vivre ou en un bureau de jardin, par exemple.

Comment transformer un abri en une pièce à vivre ?

L’isolation et l’étanchéité sont deux critères essentiels qui vont permettre de transformer une cabane de jardin en une pièce à vivre. Autant vous n’avez pas besoin de conserver une étanchéité pour protéger vos outils, autant, pour y vivre, il est nécessaire de se prémunir contre la chaleur, le froid ou l’humidité.

Avec un abri modulable, vous pouvez ultérieurement ajouter un isolant (laine de verre, fibre de bois, coton, chanvre, etc.), un espace est laissé spécialement à cet effet. Ainsi, votre structure sera évolutive et pleine de potentiel.

Quelle essence de bois choisir pour mon abri de jardin toit plat ?

Les essences de bois proposées par Abris-Co

Vous recherchez un abri de jardin à toit plat ? Dans ce cas, faites appel à Abris-Co, car vous aurez la possibilité de choisir parmi 5 essences de bois différentes pour votre bardage et qui vous apporteront des teintes plus ou moins claires : le mélèze, le sapin, le cédral, l’autoclave ou le douglas.

Le sapin est le modèle le plus économique et, pour le rendre résistant, il bénéficie d’un traitement en autoclave. Le mélèze et le douglas sont, quant à eux, des essences de bois durables et résistantes.

Optez pour un bois traité

Pour rendre le bois résistant en extérieur et face aux intempéries, ceux-ci sont traités et classés. Ainsi, le plus souvent, pour la structure de votre abri (ossature et charpente), il sera utilisé du bois classe 2 qui sera résistant à un taux d’humidité de plus de 20% de façon ponctuelle.

Pour le bardage de votre abri, c’est-à-dire les lattes extérieures, il sera utilisé couramment du bois classe 3, ce qui implique qu’il sera résistant à un taux d’humidité régulier de plus de 20%.

Un permis de construire est-il nécessaire pour mon abri de jardin ?

Pour savoir si vous avez besoin d’un permis de construire pour votre abri de jardin toit plat, sachez que c’est la surface de plancher qui est déterminante.

Il existe ainsi trois niveaux relatifs à la surface de plancher au sol :

  • Si votre abri mesure moins de 5 mètres carrés, alors aucune démarche administrative n’est à réaliser, aucun accord en mairie n’est requis ;
  • Si votre abri mesure entre 5 et 20 mètres carrés, une demande préalable de travaux est alors nécessaire ;
  • Si votre abri mesure plus de 20 mètres carrés, vous devez obligatoirement obtenir un permis de construire avant de débuter les travaux.