Le garage sur-mesure est le bâtiment idéal pour mettre votre camping en hivernage afin de protéger votre véhicule des intempéries.
Vu la taille de celui-ci, vous ne pouvez vous tourner vers les modèles de garages standards, qui ne vous permettent pas de garer votre camping-car protégé à la maison .
Découvrez nos 6 conseils avant de vous lancer dans la construction de votre abri camping-car.
Fabriquer une ossature bois est la solution idéale si l’on souhaite une construction esthétique, à petit prix, respectueuse de l’environnement.
En effet, les constructions en bois s’inscrivent dans une démarche éco-responsable, puisque ce matériau est naturel et demande peu d’énergie à être produit, dans la mesure où il se recycle et se renouvelle aisément.
De plus, le bois est moins coûteux et permet, ainsi, de diminuer le coût des constructions (abris camping-car, garages, abris de jardin, studios de jardin, etc.).
Enfin, vous profitez d’une construction écologique et économique, mais qui offre, de plus, un charmant rendu esthétique qui s’intègre parfaitement à la nature. Vous pouvez, en effet, choisir les finitions, c’est-à-dire l’essence de bois pour votre bardage, afin que celui-ci soit adapté à vos goûts et votre jardin : douglas, sapin, autoclave, mélèze ou cédral.
Le bois est le seul matériau permettant une construction préfabriquée en kit, ainsi vous profiterez d’un projet 100% bois : ossature bois, toiture, bardage, etc.).
Toutes les structures de l’abri camping-car sont en bois, et prêtes à être emboîtées et montées.
Attention, cependant, les abris camping-car sont des bâtiments imposants, et il peut être recommandé de demander de l’aide pour les parties les plus volumineuses.
Pour une construction de qualité, vous devez vous tourner vers un bois traité, afin que celui-ci soit résistant aux intempéries, notamment l’humidité, et qu’il ne nécessite pas d’entretien, et ce, pendant toute sa durée de vie.
Nos bardages sont constitués de bois traité classe 3, c’est-à-dire qu’ils sont ultra-résistants à un taux d’humidité élevé, et nos structures (l’ossature, la charpente, les madriers) sont composés de bois traité classe 2, également très résistant a un fort taux d’humidité.
Ainsi, votre abri camping-car fabriqué à partir de bois traité en autoclave est un produit qui vous demandera zéro entretien.
Isoler votre garage en bois pour protéger votre camping peut être recommandé, afin que celui-ci ne soit pas endommagé par le froid ou le gel, d’autant que l’intérieur de celui-ci est rempli de mobilier qui peut être abîmé par trop d’humidité..
Mais, si, de plus, vous étendez l’usage de votre abri camping-car au stockage de matériels pouvant être fragiles (une tondeuse performante, un barbecue, etc.), ou si votre abri est accolé à la maison, dans ce cas, il est très fortement recommandé de recourir à l’isolation.
En effet, sans isolant, vous êtes protégé de la pluie ou de la grêle, mais de l’humidité.
Nous proposons des solutions d’isolation du sol au plafond, et vous pouvez opter pour 3 formules distinctes :
Dans vos murs, dans vos cloisons internes si il y en a, et dans le plafond, vous pouvez recourir à la laine de verre ou à la fibre de bois, deux isolants très performants.
Pour toutes nos extensions bois, qu’ils s’agissent des abris camping-car, des garages ou maisons de jardin, nous proposons, à nos clients, 3 toitures :
Tout d’abord, avec un modèle toit plat, vous pouvez construire votre abri en bois couvert par une toiture végétalisée. Ce qui permet un rendu esthétique très original, des avantages écologiques tout en augmentant les performances de l’isolation acoustique.
La pose de panneaux photovoltaïques est possible sur toutes les formes de toitures, mais les résultats sont davantage optimisés avec un toit plat, puisque le panneau récupère mieux le soleil.
Enfin, la toiture plate est une possibilité de s’octroyer une surface supplémentaire vivable. En effet, vous pouvez installer un salon de jardin sur votre toiture, et profiter ainsi de ce nouvel espace de vie extérieur, avec vos proches.
Chez Abris-Co, nous vous proposons, pour vos garages, 3 hauteurs distinctes :
Pour la construction d’un garage pour camping-car, vous pouvez choisir entre la porte basculante et la porte sectionnelle.
Pour la porte basculante, il s’agit d’un seul panneau qui se bascule verticalement, alors que la porte sectionnelle, elle, se compose de plusieurs panneaux articulés entre eux, qui s’enroulent pour se loger sous le plafond.
Enfin, en fonction de la taille de votre extension et de vos besoins, vous pouvez opter pour une porte unique ou une double-porte.
Avant de se lancer dans la construction d’un bâtiment, il est nécessaire de s’interroger sur l’usage que l’on souhaite en faire, cela détermine autant la surface que la hauteur.
Si vous souhaitez y garer une voiture ou une moto, un simple garage en bois servant d’abri pour voiture est suffisant.
Si vous souhaitez y parquer des véhicules de grande hauteur, comme un camping-car ou une caravane, les abris en bois standards ne sont pas adaptés de par leur hauteur, et vous devez obligatoirement vous diriger vers des abris camping-car.
De même, il est nécessaire de s’interroger sur le nombre de véhicules à parquer, puisque cet élément impacte la superficie de votre garage.
Pour un projet réussi, qui s’adapte à vos besoins actuels et à vos projets futurs, posez-vous ces questions avant de vous lancer dans sa construction.
Côté législation, c’est la superficie au sol qui détermine la nécessité d’un permis de construire, ou non.
Pour les abris camping-car, vos bâtiments peuvent mesurer moins de 20 mètres carrés au sol, si vous y garez uniquement votre véhicule. Dans ce cas, une simple demande préalable de travaux est requise.
Mais, si votre camping-car est relativement grand, si vous souhaitez y garer un second véhicule, ou bien y stocker du matériel, vous risquez de vous retrouver avec un bâtiment de plus de 20 m² au sol, et dans ce cas, vous devez faire une demande de permis de construire, deux mois avant le début des travaux.