Missionnée par le client de réaliser uniquement les plans de façade pour le dépôt de la déclaration préalable de travaux, la société Abris-Co a proposé en accord avec la demande du client une prestation unique permettant de répondre aux règles d’urbanisme régies par le règlement national d’urbanisme. Le dépôt à la mairie fut réalisé dans les temps et la validation du projet de construction d’abri bois fut obtenue du premier coup !
La fabrication de cet abri bois a été maîtrisée dans les ateliers jurassiens d’Abris-Co. Du débit de la carcasse ossature bois à l’assemblage des blocs structurels, toutes les étapes de fabrication sont réalisées à Evans (39), afin de fournir une structure parfaitement fabriquée et afin de laisser aux poseurs partenaires à l’entreprise un kit à poser sans embûche.
La première étape de la fabrication est destinée à l’approvisionnement en matière, chez les fournisseurs français d’Abris-Co Bois. La seconde étape est le débit sur liste de tous les éléments de la structure ossature bois de l’abri bois. L’étape suivante est l’assemblage des caissons d’ossature bois avec la découpe et la fixation des panneaux de contreventement en OSB. La dernière étape de la fabrication est le colisage optimisé permettant un chargement sur un camion bâché.
Le transport de l’abri bois a été maîtrisé grâce à l’intervention de l’entreprise “Transport Gros Benoit et fils ». Le transport des abris bois est possible en camion bâché, pour assurer la pleine protection de la construction pendant le transport.
Les abris bois et notamment dans le cas d’un abri bois converti en espace professionnel, induisant une activité inscrite sur le long terme avec une fréquentation significative, seront installés sur une dalle en béton, surplombée de longrines maçonnées permettant de réhausser la structure de l’abri bois d’au moins 20 cm du terrain nu.
Une dalle en béton n’est pas fondamentalement obligatoire, mais est fortement recommandée pour assurer une pleine durabilité de la structure et est plus intéressante d’un point de vue financier.
C’est l’entreprise Nico Bois Création qui a maîtrisé la pose de l’abri bois dans le Jura. Grâce à l’expertise de l’entreprise, la pose de l’abri bois est parfaitement réalisée, pour la plus grande satisfaction des clients qui ont pu voir l’évolution du montage de leur futur espace de vente et de préparation de snacking.
L’évacuation des eaux est couramment une étape qui fait peur. Grâce à la performance de la membrane EPDM qui a une durée de vie garantie de 50 ans, l’étanchéité est assurée. Mais qu’en est-il de la maîtrise de l’évacuation des eaux. Une évacuation des eaux pluviales est prévue grâce à une sortie spécifique.
En théorie, les abris bois standard de la gamme d’abris de jardin d’Abris-Co ont une évacuation prévue avec une naissance à l’intérieur de l’abri bois, convergeant vers une sortie de récupération des eaux à l’extérieur de l’abri bois. Sur de demande spécifique pour ce projet de création d’espace de snacking, la naissance de l’évacuation a été positionnée directement vers l’extérieur, car en effet, une naissance d’évacuation prenant racine vers l’intérieur semblait apporter un risque trop important, si par mégarde une fuite survient.
Une carcasse, une isolation, des revêtements, une arrivée d’eau et une source d’électricité, et le tour est joué. Pour convertir un abri bois en espace de vie ou en espace professionnel, vous l’aurez compris, une succession d’étapes est à prendre en compte pour assurer une maîtrise d’œuvre performante et pour un rendu final le meilleur possible.
Posé sur une dalle en béton, votre abri bois n’est pas suffisamment confort pour assurer un espace de vie décent. Il est donc nécessaire de porter une isolation au sol sur votre dalle en béton, grâce à de la mousse expansée ou grâce à la pose de dalles isolantes.
A la suite de la pose de l’isolant au sol, il est nécessaire de se pencher sur le choix d’un revêtement pour assurer un confort sur le sol de votre futur espace de vie. La pose d’un carrelage nécessitera le coulage d’une seconde chape liquide par-dessus votre isolation, afin de pouvoir réaliser un collage durable.
Dans le cas d’un plancher bois, le revêtement de sol peut être la pose d’un sol stratifié (utilisé dans les zones d’usure avancée), d’un vinyle (utilisé dans le cas de la pose d’un revêtement dans une zone humide comme une salle de bains par exemple), d’un parquet bois (utilisé dans le cas d’une pose de revêtement pour une chambre par exemple).
La solution la plus économique est la pose d’un sol stratifié sur plancher bois. La pose d’un sol stratifié après la réalisation d’une chape liquide est possible, mais une solution carrelage sera dans ce cas moins onéreuse.
Une isolation entre montants dans les caissons en ossature bois de votre abri bois est préconisée dans le cas d’une adaptation de votre abri bois en espace de travail ou de vie. Une isolation supplémentaire par l’intérieur est également préconisée, pour couper les ponts thermiques intérieurs possibles au niveau des longrines maçonnées.
En effet, l’installation d’une isolation intérieure permettra de créer un complexe isolant du sol au plafond. Cette isolation intérieure est rendue possible par la création d’une réservation et d’un plénum en partant de la cloison déjà isolée en ossature bois. Un pare-vapeur doit être placé en suivant la règle des 1⁄3 & ⅔ de la valeur r générée par l’isolant entre montant et l’isolant intérieur. Le tout recouvert côté intérieur par un revêtement type lambris, BA13 ou encore OSB pour les amateurs de peinture ou de papiers peints.
Dans le cas d’une adaptation en pièce de vie, votre abri bois devra comporter une isolation performante en toiture. Les spécialistes de la construction bois préconisent d’installer une isolation dans une réserve créée sous le complexe structurel que représente le solivage. Il est évident qu’une hauteur sous plafond conséquente doit être prévue à la base de la construction de votre abri bois, mais cette formule d’isolation permet de conserver intacte le solivage de votre abri bois avec le temps.
Plus traditionnellement, l’isolant est posé entre les solives de votre abri bois, avec un recouvrement en OSB, en BA13 ou en lambris. En toiture, un isolant peut être installé en complément de l’isolant intérieur, pour un confort optimal.
Cette formule d’isolation de toiture est nommée toiture chaude et répond à des critères techniques bien précis.
Les abris de jardin en ossature bois proposés par Abris-Co sont des abris haut de gamme, durables et composés de matériaux bio sourcés. S’inscrivant dans une gamme de produits standard, leurs coûts de fabrication sont parfaitement maîtrisés, permettant ainsi de proposer des abris bois de qualité avec une attractivité financière certaine.
De plus, les abris bois de la gamme Abris-Co sont parfaitement convertibles en espaces de vie ou de travail. Vous pouvez de plus être conseillé par l’équipe de passionnés Abris-Co sur la maîtrise des opérations de second œuvre. Selon votre localisation, Abris-Co pourra vous orienter vers des artisans partenaires de son réseau de poseurs, qui sont des artisans de confiance de longue date.
Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure Abris-Co, commencez dès maintenant votre projet d’abri bois convertible qui vous permettra d’atteindre vos objectifs immobiliers.