L’aluminium est un matériau léger et rigide, facilement maniable. Il est couramment utilisé pour les portes à enroulement.
L’acier est le matériau le plus répandu pour les portes sectionnelles ou les portes basculantes. Ultra-résistantes aux intempéries et aux chocs, ces portes de garage offrent une grande solidité.
Si le PVC est un peu moins résistant que l’acier, en revanche est en revanche bien plus léger. Il s’agit du matériau le plus économique.
Le bois n’est pas un matériel couramment utilisé pour les portes des garages, car il nécessite généralement un entretien régulier. Chez Abris-co, nous réalisons des constructions à ossature bois, développées par nos ingénieurs du bureau d’études, et nous ne proposons que des conceptions capables de supporter le surpoids lié aux événements climatiques (la neige, par exemple).
Il existe différents types d’ouvertures pour les portes de garage : sectionnelle, à enroulement, basculante et battante.
Il existe 2 types de portes sectionnelles : la sectionnelle plafond et la sectionnelle latérale. La porte sectionnelle plafond est constituée de plusieurs panneaux articulés et propose une ouverture verticale. Celle-ci est fixée au plafond et coulisse sur les rails. De son côté, la porte sectionnelle latérale est composée également de panneaux articulés et offre une ouverture horizontale.
Ce modèle est disponible chez votre fabricant bois Abris-Co, vous pouvez composer et personnaliser votre porte de garage coulissante latérale grâce à notre outil de simulation.
Le plus gros atout de la porte sectionnelle est l’économie de place, puisqu’elle ne prend pas d’espace à l’intérieur, comme à l’extérieur. Ainsi, avec la version plafond, vous conservez toute la largeur de votre garage et avec la version latérale, vous gardez toute la hauteur.
Le second gros avantage de ce type de portes est qu’il offre une très bonne performance thermique, notamment si la porte est constituée de panneaux isolants. Le seul inconvénient est qu’il vous faudra libérer, pour la pose de porte de garage
sectionnelle, soit le plafond, soit un pan de mur.
Celle-ci, comme son nom l’indique, s’enroule sur elle-même. Un compartiment est réservé à cet effet et est posé au plafond, ainsi, une porte de garage enroulable est une solution idéale pour un encombrement minimum. Chez Abris-Co, nous vous proposons cette porte.
La porte à enroulement est celle qui utilise le plus petit encombrement, permettant ainsi d’optimiser totalement la surface de votre garage. Il s’agit du modèle recommandé lorsque l’on est confronté à de petites superficies. Elle présente, de plus, une esthétique des plus élégantes. Côté inconvénient, il vous faut une ouverture totale pour avoir accès au garage, sans vous baisser.
Dans ce cas, le panneau est composé d’un seul bloc, sur ce point, elle se différencie donc de la porte à enroulement. Il y a un débordement de la porte, sur la partie extérieure, au moment de la montée. Cette porte est proposée par Abris-Co.
Si vous avez un budget limité et que vous recherchez quand même de la qualité, optez alors pour une porte de garage basculante. En effet, avec ce modèle, on y trouve généralement un avantage tarifaire puisque son prix est plus abordable que les autres portes.
Cependant, elle n’est pas adaptée à tous les logis. En effet, elle est peu recommandée si vous avez un garage bas de plafonds ou si vous donnez directement sur la voie publique.
Le montage est constitué de deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur. Cette porte n’est pas proposée par Abris-Co.
Cette porte est à un prix des plus attractifs et n’empiète pas sur l’espace du jardin. En revanche, elle déborde sur l’extérieur, en faisant ainsi un produit non adapté aux garages en pente ou donnant directement sur la chaussée. Elle n’offre pas non plus une bonne isolation thermique.
Nous mettons à disposition de notre clientèle 3 types de portes de garage : sectionnelle, à enroulement et basculante. Chaque porte est disponible dans les dimensions suivantes :
Bien choisir votre système de motorisation pour votre porte de garage est une étape essentielle, puisque celle-ci aura un impact direct sur votre quotidien, en termes de confort d’utilisation, d’économie thermique, de praticité, etc.
Installer une porte de garage motorisée présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la vie est facilitée comme la motorisation permet de limiter les manipulations quotidiennes, il suffit d’une télécommande à distance pour ouvrir ou fermer le garage. De plus, avec un système électrique, plus besoin de sortir de la voiture ou de descendre de son vélo. Vous gagnez donc en temps et en confort.
Enfin, il faut savoir qu’une porte motorisée offre une plus longue durée de vie. En effet, en évitant les manipulations manuelles qui peuvent, à force, endommager, votre porte de garage bois gagne en longévité.
Notez également qu’une porte de garage moteur est un élément moderne et Hi-Tech, puisqu’en fonction du système choisi, il est possible de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture via une application sur smartphone.
La réponse est oui ! Toutes les portes de garage ont la possibilité d’être munies d’un système de motorisation, qu’elles soient sectionnelles, coulissantes, à enroulement, en acier, en aluminium ou en PVC. Il est toujours possible de leur ajouter un moteur.
Si vous en avez le budget, l’espace et le besoin, il est toujours recommandé d’installer la porte de garage motorisée lors de la construction de votre garage bois. En effet, la démarche est plus simple, et tout peut être géré par un seul et même fabricant. Cela étant, il faut savoir qu’un kit de motorisation peut néanmoins être installé ultérieurement.
Avant de vous lancer dans l’achat de votre garage bois, nous vous recommandons de vous demander quelles sont vos exigences énergétiques. En fonction de cette réponse, vous serez plus à même de déterminer la porte qui répond le mieux à vos besoins.
Nous avons vu, au début de cet article, que la porte sectionnelle est celle qui propose le meilleur confort thermique. De même, une porte basculante est relativement efficace, sous réserve que ses panneaux soient d’une épaisseur minimum de 40 mm, afin d’obtenir une meilleure isolation thermique.
La fonction principale de votre garage est d’y entreposer votre véhicule. De fait, celui-ci est un critère essentiel pour vous guider dans votre choix de porte de garage.
Ainsi, nous vous recommandons de vous poser les questions suivantes :
Ces informations vous aideront à déterminer la hauteur de votre construction, la dimension de vos portes et le nombre de portes.
Nous vous conseillons de motoriser votre porte de garage basculante pour plus de sécurité et de confort. En effet, si votre budget garage vous le permet, ne négligez pas votre confort au quotidien. N’oubliez pas que si vous utilisez votre véhicule tous les jours, vous limiterez grandement le nombre de petites manipulations, grâce à un moteur et une télécommande.
Si vous vous dirigez vers un garage accolé à votre maison, dans ce cas, il est conseillé d’être vigilant aux finitions et menuiserie, et donc, d’opter pour un garage en bois avec isolation pour une meilleure valorisation énergétique, ainsi que de procéder à l’installation d’une porte interne pour un accès plus facile à l’habitation.
Dans cette configuration spécifique, il y a un risque de déperdition thermique, puisque vous chauffez les pièces de votre logement et risquez de perdre en chaleur si votre garage est accolé et non isolé.
En matière de porte de garage, il ne s’agit pas toujours de s’interroger sur ses besoins ou son envie, votre espace disponible et l’implantation de votre garage seront des éléments déterminants sur le type de porte choisi.
Avant de faire votre choix, pensez à vérifier si votre garage présente certains obstacles, par exemple sur vos murs, en partie latérale ou au plafond.
Il existe des normes mises en place notamment par les communes, ce sont les “Plans Locaux d’Urbanisme” (PLU), propres à chaque commune. Elles sont établies selon les pratiques et traditions architecturales locales, la présence de monuments historiques et influent sur l’implantation des constructions, leur hauteur maximale, leur aspect extérieur (pentes, couleurs, menuiseries…). En l’absence de PLU c’est le RNU qui s’applique (Règlement National d’Urbanisme).
Enfin, les toitures respectent des normes sur les formes, l’esthétique et les caractéristiques définies par des Documents Techniques Unifiés “DTU”.