La classe d’emploi correspond à la norme EN 335 mise en place en 2013. On dénombre 5 classes différentes qui définissent la résistance et la durabilité naturelle ou par traitement du bois (traitement par autoclave par exemple). Pour information, la norme EN 350 référence aussi différentes classes de durabilité du bois.
Cette classe regroupe les bois secs qui ne peuvent être en contact avec de l’humidité. Ce sont des bois d’intérieurs qui présentent des risques de dégradation par des termites ou autres parasites du bois. Les bois de classe 1 peuvent recevoir un traitement particulier qui leur permettra de devenir des bois de classe 3 qui sont nettement plus résistants.
La classe 2 regroupe les bois secs qui peuvent supporter occasionnellement un contact avec de l’humidité. Cela comprend les charpentes et les ossatures notamment. Comme pour les bois de classe 1, la classe 2 présente des risques de dégradation des termites et parasites du bois, c’est pourquoi un traitement peut leur être apposé afin de gagner en durabilité.
Les bois de classe 3 sont plus résistants que les précédents. En effet, avec une meilleure résistance à l’eau, le bois de classe 3 est souvent utilisé en tant que bardage. C’est notamment le cas pour les bardages bois Abris-Co. Ceux-ci ont encore besoin d’un entretien puisqu’ils ne sont pas tout à fait imputrescibles.
De plus, cette classe possède deux sous-classes, la classe 3.1 qui correspond au bois sans contact direct avec le sol et qui est soumise à une humidité fréquente sur de courtes périodes. Cette sous-classe demande à lasurer ou saturer le bois de façon régulière pour le garder en forme.
La classe 3.2 est similaire à la 3.1 à la seule différence qu’elle est soumise à une humidité sur de longues périodes. Dans ce cas, c’est un traitement au cœur du bois qui est nécessaire tel qu’un traitement par autoclave !
Le bois de classe 4 peut être en contact permanent avec de l’eau douce. Il ne craint pas les parasites puisqu’il est imputrescible. Certains bois de classe 4 le sont grâce à un traitement tandis que d’autres le sont de façon naturelle (les bois exotiques le plus souvent). Ce bois est donc souvent utilisé à l’extérieur pour les terrasses ou pour réaliser un coffrage ou des fondations par exemple.
Les bois de classe 5 sont les plus résistants. Ils ont les mêmes propriétés que les bois de classe 4 mais peuvent également supporter un contact prolongé avec de l’eau salée ou chlorée. Comme pour la classe précédente, les bois de classe 5 sont des bois exotiques.
L’imprégnabilité correspond à la faculté d’une matière à se laisser pénétrer par un produit et notamment le bois à se laisser pénétrer par un produit de finition. On dénombre 4 classes d’imprégnabilité.
Ce bois est très facile à imprégner d’un produit de façon complète avec un traitement sous pression.
Le bois de classe 2 est moyennement imprégnable. Il est impossible de l’imprégner complètement mais un traitement sous pression de 2 ou 3h permet une pénétration latérale.
Le bois de classe 3 est peu imprégnable puisqu’il nécessite 3 à 4h de traitement pour une pénétration latérale de 3 à 6mm environ.
Ce bois est non imprégnable. Même un traitement de 3 à 4h ne permet pas une pénétration latérale efficace.
Le bois est un matériau naturel soumis à la dégradation de certains êtres vivants et notamment les termites, connues pour ronger le bois de l’intérieur. Il existe 3 classes qui définissent si le bois résiste bien aux termites. La classe D pour “Durable” signifie que le bois résiste correctement aux termites. Attention, il ne résiste pas totalement à celles-ci, il se peut qu’un bois classe D soit attaqué par des termites. La classe M pour “Moyennement durable” et enfin la classe S pour “Sensible” qui signifie que ce bois à de grandes chances d’être touchés par les termites si les conditions sont réunies.
Pour toute information spécifique, Abris-Co vous conseille de vous renseigner auprès de professionnels qui sauront vous donner les bonnes informations.
À bientôt chez Abris-Co !