La construction d’un garage s’apparente à un véritable projet et de nombreuses questions se posent. Faut-il un permis de construire pour un abri extérieur non accolé à la maison ? Quels choix faire pour que cet édifice soit durable ? Nous répondons à ces questions ici.
Chez Abris-Co, nous vous proposons diverses surfaces standards pour votre garage, au même titre que nous réalisons des projets sur-mesure. Si votre choix concernant votre garage se porte sur une surface de 20 m², la question, avant de se lancer dans la construction, est de savoir si l’obtention du permis de construire est nécessaire ou pas.
Pour tout projet (garage, pool house, studio de jardin, abris, etc.), la règle est que si la construction est inférieure ou égale à 20 mètres carrés au sol (et supérieure à 5 m²), le permis de construire n’est pas requis. En revanche, il convient d’obtenir une demande préalable de travaux (DP). Cela implique donc que votre garage bois 20 m² sera cadastré.
Construire votre garage en ossature bois est la solution idéale pour un bâtiment durable, pour les raisons suivantes :
Le bois peut être utilisé pour tous les éléments de la construction : sol, charpente, bardage, etc. Cependant, bâtir une ossature bois solide et traitée pour favoriser sa longévité est la solution la plus durable, mais également celle qui vous facilitera la vie.
C’est pour cette raison que chez Abris-Co, nous ne proposons que des constructions à base de bois traité : classe 2 pour les structures et ossatures et classe 3 pour le bardage. Il s’agit donc de bois, spécifiquement traité, pour résister à l’humidité et aux agressions extérieures et qui ne nécessite, de plus, aucun entretien.
Toit plat, toiture en pente, la question se pose. Cependant, la toiture plate a de nombreux points forts :
Entretenir sa toiture pour protéger de l’usure et des dégradations liées aux intempéries est une solution permettant de bénéficier d’une construction durable. Chez Abris-Co, nous ne proposons que des matériaux de qualité, n’exigeant que peu d’entretien. Cela étant, les petits conseils suivants peuvent favoriser la durabilité de votre garage bois 20 m² :
Un madrier est une planche épaisse, de bois résineux, utilisée pour la construction des charpentes. On l’utilise généralement pour la réalisation de gros travaux de menuiserie et il sert à assurer la solidité de la construction.
Ainsi, installer des madriers pour plus de solidité semble être une solution parfaitement adaptée pour assurer la longévité de son garage bois 20 m².
Isoler votre garage en bois pour une meilleure sérénité énergétique est indéniablement une solution efficace pour réaliser un projet durable qui vous fera faire des économies. Il existe cependant différentes possibilités d’isolation : opter pour une structure accolée à la maison, ou bien utiliser un doublage intérieur.
Tout d’abord, avec Abris-Co, choisissez un garage bois accolé ou non accolé, selon vos désirs et vos possibilités. Mais sachez que, si votre espace le permet, en optant pour un garage accolé, la déperdition de chaleur est largement minimisée, puisque votre structure profitera de la chaleur des autres pièces de la maison.
Si vous prévoyez que votre garage ne serve pas seulement à stationner vos voitures, mais que vous souhaitez profiter de cet espace comme d’un atelier ou d’un garde-manger, cette source de chaleur sera la bienvenue.
Le doublage intérieur peut être réalisé à l’aide de différents isolants : laine de verre, fibre de bois, etc. Ils ont pour rôle de protéger contre le froid et l’humidité, mais également de conserver la chaleur à l’intérieur, rendant ainsi l’espace habitable.
Chez Abris-Co, nous proposons des constructions en kit modulables et évolutives, afin de s’adapter à vos nouveaux projets. Vous pouvez ainsi commencer par un garage bois 20 m² sans isolant et le transformer ultérieurement en bureau extérieur.