Construire son garage demande une certaine réflexion tant dans son design et les matières à utiliser pour le construire que dans son procédé de construction. En ce qui concerne l’ossature bois, un garage en kit est une solution extrêmement simple à mettre en œuvre. Abris-Co est spécialiste de l’ossature bois en kit, nos garages sont préparés dans notre atelier du Jura et sont Made In France ! Alors pour quelles raisons un garage en kit en ossature bois est-il la solution pour vous ? On vous explique cela dès maintenant !
Toute construction fait face à certaines règles administratives que nous nous devons de respecter et de connaître. L’ossature bois n’échappe pas à la règle et un garage en kit non plus ! On vous explique comment ça fonctionne.
Dans un premier temps, il vous faudra connaître la superficie de votre garage. En effet, pour toute construction nouvelle même sans fondation, de plus de 20m², un permis de construire sera nécessaire qu’il vous faudra ensuite remettre à votre mairie. Cependant, si votre garage en bois est inférieur à 20m² alors une déclaration de travaux préalable suffira à faire valoir votre projet.
Pas d’inquiétude, nous savons qu’il est parfois repoussant de devoir faire face à toutes ces démarches ennuyeuses. Abris-Co a tout prévu, nous vous proposons de réaliser toutes les démarches nécessaires que vous n’aurez plus qu’à remettre à votre mairie ! Sympa non ? 😉
Pour finir, il vous faudra bien prendre en compte les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) de votre commune, ceux-ci pouvant entraîner des restrictions supplémentaires dans la construction de votre garage en kit, il est nécessaire de les étudier avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Pour commencer, un garage en kit en bois est largement plus léger qu’un garage d’une autre matière (environ 7 fois moins lourd). Pourtant, il est nécessaire d’avoir un support adapté à ce type de structure. C’est pourquoi il est préférable de couler une dalle en béton qui soutiendra bien mieux et protège de l’humidité votre garage en kit.
Concernant l’isolation, une multitude de possibilités existent pour faire de votre garage un endroit correctement isolé. Fibre de bois, laine de verre, laine de bois, liège ou ouate de cellulose sont de bons isolants mais certains ont un déphasage thermique (période que la chaleur va mettre à pénétrer l’intérieur d’un bâtiment), moins efficace. Nous conseillons la fibre de bois qui a un excellent déphasage thermique.
Une autre solution, moins répandue, correspond à une isolation par le toit plat. Une toiture végétalisée consiste à recouvrir le toit de substrat végétalisé qui permettra, en supplément de l’esthétique apportée, une isolation et un déphasage thermique des plus efficaces !
Pour terminer, un garage en kit ossature bois dispose d’un bardage extérieur disponible en plusieurs matériaux (bois, fibrociment, panneaux éternit…). Cela permet de rajouter une touche d’esthétisme et de design à votre garage en kit.