Vous avez pour projet de construire un garage ? Optez pour une version en kit.
Découvrez tous ses avantages et quelques conseils pour une conception réussie.
Les garages bois en kit ne présentent que des avantages.
#1 : La solution la plus économique du marché.
Pourquoi les constructions en bois en kit sont moins chères ?
Si vous optez pour un garage en kit, à construire vous-même, cela restera la solution la plus économique pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, son coût initial est réduit car les kits sont généralement fabriqués en série, le prix de la main-d’œuvre et des matériaux est alors considérablement revu à la baisse.
Ensuite, le concept même du kit est d’effectuer l’assemblage vous-mêmes, ce qui permet d’économiser sur les coûts de construction et/ou de main d’œuvre. Conçus pour être relativement faciles à assembler, ils peuvent être érigés directement par les clients.
Enfin, le garage en kit offre la plupart du temps une certaine flexibilité en matière de personnalisation, notamment au niveau de sa taille, de son style et de ses finitions. Vous pouvez donc adapter les options de personnalisation en fonction de vos besoins, mais également de votre budget.
Le bois, la solution la plus économique.
Parmi les divers matériaux de construction, le prix d’un garage en bois est l’option la plus économique que vous puissiez trouver. Vous ne savez pas quel budget prévoir pour construire un garage accolé à votre habitation ? Voici quelques estimations.
Les garages en béton présentent l’avantage d’être durables et de nécessiter que peu d’entretien. Cependant, leur coût moyen peut osciller entre 800 et 1 500 euros/m², en fonction de la finition intérieure, de la qualité du béton, ou des caractéristiques personnalisées.
Les garages en métal, quant à eux, sont un peu plus abordables que ceux en béton et sont également durables. En revanche, leur esthétique ne convient pas à tous les goûts et ne s’harmonise pas avec tous les jardins et/ou maisons. Leur coût dépend de la taille, de l’isolation et du matériau utilisé, le prix moyen est généralement compris entre 600 et 1 200 euros/m².
Les garages en bois en kit constituent une option durable et financièrement plus accessible, puisque le tarif moyen est de l’ordre de 500 à 1 200 euros/m², en fonction de la taille, du bois choisi et des options de personnalisation. À l’inverse des structures en métal, ils ont tendance à s’harmoniser bien plus facilement avec tous les jardins et types d’habitation.
#2 : Le bois pour un résultat écologique et durable.
Une construction respectueuse de l’environnement.
À l’heure où l’écologie est au centre de toutes les préoccupations, opter pour une construction en bois constitue une solution éco-responsable.
Tout d’abord, le bois est une ressource renouvelable puisque les arbres peuvent être replantés afin de remplacer ceux coupés. Avec une gestion forestière durable, ce matériau peut être exploité de façon responsable, sans épuiser les ressources.
Puis, la production de bois consomme largement moins d’énergie et émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que la production d’autres matériaux de construction, comme l’acier ou le béton. À noter que le bois stocke également du carbone, ce qui contribue à réduire encore les émissions nettes de CO2. Il laisse donc une faible empreinte carbone.
De plus, les fabrications en bois génèrent généralement moins de déchets que d’autres matériaux, dans la mesure où les chutes peuvent être réutilisées ou recyclées.
Enfin, le bois est un isolant naturel, il offre ainsi une bonne isolation, tant thermique qu’acoustique, ce qui peut aider à réduire la consommation d’énergie liée au chauffage et à la climatisation. Grâce à son fort pouvoir isolant, le garage en ossature bois va protéger et abriter vos véhicules, votre matériel et vos outils.
Un matériau durable.
Dans le cadre d’une construction en bois, chaque élément est conçu à base de ce matériau : la charpente, les poutres, les murs et les finitions.
Le bois peut offrir une incroyable longévité, sous réserve d’opter pour un produit de qualité, de correctement le protéger et l’entretenir. D’ailleurs, de nombreuses constructions en bois ont su résister à l’épreuve du temps durant des siècles.
Il est donc commandé, pour une plus grande durabilité, de se diriger vers un bois traité. Il sera alors en mesure de résister aux intempéries, à l’humidité et aux insectes. Grâce aux technologies modernes, il est tout à fait possible de traiter le bois de manière écologique, sans recourir à l’utilisation de produits chimiques nocifs.
#3 : Le kit pour un projet personnalisé et modulable.
Un projet sur-mesure qui s’adapte à tous les goûts.
Les garages en bois en kit permettent des projets personnalisés et modulables pour plusieurs raisons :
- Une conception flexible car les kits en bois sont conçus pour être modulables. On peut ainsi personnaliser la taille, la forme, les options et la disposition de la structure, en fonction des besoins spécifiques ;
- Une construction adaptable à tous les terrains, puisqu’on peut les ériger à même le sol, sur une plaque de bois ou sur une dalle béton, afin de répondre aux contraintes spécifiques du site ;
- Des bâtiments évolutifs qui s’adaptent aux projets de vie. On peut ainsi ajouter des extensions, de l’isolation ou bien des fonctionnalités supplémentaires qui pourraient ne pas être utiles lors du projet, mais qui deviennent nécessaires au fil du temps. Par exemple, un garage peut parfaitement être transformé en studio lorsque la famille s’agrandit.
Différentes finitions pour s’harmoniser parfaitement avec votre extérieur.
Les finitions consistent à faire un choix entre différents bardages et permettent de finaliser l’aspect extérieur de votre bâtiment.
Il existe différentes gammes puisqu’il peut s’agir de lasure, de bois à peindre ou de bois traité pour être davantage résistant aux intempéries. Il convient donc d’opter pour la solution qui répond au mieux aux contraintes de votre région (résistance à l’humidité et/ou aux UV), mais qui s’harmonise également avec votre habitation et votre jardin.
Abris-Co propose 6 revêtements :
- Épicéa : une apparence chaleureuse et naturelle ;
- Autoclave : un bois traité pour être résistant face aux intempéries, à la pourriture liée à l’humidité, et aux insectes ;
- Douglas : traité à la lasure, résistant et dans une teinte grise ;
- Mélèze : très durable face aux intempéries ;
- Viroc : une association de bois et de ciment ;
- Cédral : en fibre-ciment, un matériau extrêmement résistant.
#4 : L’aspect esthétique qui s’accorde à tous les extérieurs.
Les inconvénients des structures métalliques.
Il n’est pas toujours aisé d’harmoniser les constructions métalliques avec les maisons et jardins, car elles peuvent présenter une apparence industrielle, en contraste avec le style chaleureux et naturel des demeures. En effet, le métal peut sembler assez froid, voire austère.
De plus, le métal peut être soumis à la rouille et la corrosion, laissant au fil des années un aspect disgracieux s’il n’est pas parfaitement entretenu ou ne fait pas l’objet de revêtements spéciaux pour résister aux intempéries.
Enfin, les structures métalliques permettent beaucoup moins de personnalisation, qu’il s’agisse des couleurs relativement limitées ou de leurs contraintes architecturales pouvant entraîner des coûts supplémentaires de conception.
Les avantages esthétiques du bois.
Les bâtiments en bois sont souvent considérés comme l’un des meilleurs choix esthétiques, car ils s’adaptent bien plus facilement à différents environnements extérieurs.
Premièrement, le bois a une apparence chaleureuse et naturelle largement appréciée pour son aspect esthétique. En effet, son grain et sa texture offrent un caractère unique créant un véritable attrait visuel.
Deuxièmement, ce matériau naturel confère une grande polyvalence, lui permettant de s’adapter à divers styles architecturaux, traditionnels comme contemporains.
Troisièmement, le bois a la capacité de s’intégrer harmonieusement à tout environnement, se mariant parfaitement au paysage et donnant l’impression que le bâtiment appartient naturellement à son cadre.
#5 : La facilité de montage.
Déjà, les constructions en bois en kit sont préfabriquées en usine, suivant des plans de conception précis. Toutes les pièces sont alors coupées et préparées, éliminant la nécessité de prendre des mesures et de procéder à des découpes sur place. Celles-ci sont conçues pour s’adapter parfaitement les unes aux autres, pas besoin d’ajustements ou de modifications.
De plus, tous les composants du kit sont numérotés afin de faciliter l’identification et l’assemblage des pièces, réduisant ainsi les erreurs potentielles de montage. Grâce aux instructions détaillées fournies, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spécialisées en bricolage ou d’outils coûteux pour procéder à la construction.
Ainsi, l’assemblage est simple et le temps de construction est réduit, et ce, tout en limitant les coûts de main-d’œuvre puisqu’il est inutile de recourir à des professionnels pour le montage.
Suivez nos conseils pour un projet réussi et sans stress !
Choisissez bien votre toiture.
Optez pour une toiture double pente, si vous vivez en zones neigeuses, ou en zones classées, car son inclinaison prononcée permet à l’eau de pluie et à la neige de s’écouler plus rapidement.
Préférez une toiture plate si vous souhaitez bénéficier d’un résultat moderne ou désirez utiliser le toit comme une surface supplémentaire.
Les toitures semi-pente, quant à elles, sont idéales pour y apposer des panneaux solaires car elles captent idéalement la lumière.
Déposez votre demande de permis de construire à l’avance.
Avant d’entreprendre les travaux, il est obligatoire de déposer un permis de construire auprès de votre Mairie pour toute surface supérieure à 20m².
Prenez-y vous à l’avance car le délai d’instruction de votre dossier est d’en moyenne 2 mois à compter de son dépôt.
Déterminez la porte la plus pratique selon votre espace.
Vous avez le choix entre poser une poser une large porte basculante ou une porte sectionnelle, ou bien une double-porte. Faite le bon choix en fonction de vos besoins, de votre espace et de votre budget.
La porte basculante est constituée d’un seul panneau qui bascule vers l’extérieur lorsqu’elle s’ouvre. Simple et économique, elle nécessite cependant de l’espace libre.
La porte sectionnelle est composée de plusieurs panneaux articulés qui se replient au plafond. Très populaire, elle permet une économie d’espace.
La double porte se compose de deux panneaux battants qui se rangent de chaque côté de l’ouverture du garage, elle est préconisée lorsque l’espace au plafond est limité.
Estimez la surface dont vous avez besoin.
Déterminez, en amont, votre surface utile. Alors qu’un garage en kit simple vous permet de garer uniquement votre véhicule, si vous choisissez un garage double, vous aurez la place pour votre véhicule, mais aussi pour tous vos équipements. Ainsi, à l’intérieur vous pourrez aménager un grand espace de rangement pour tout stocker.
À bientôt chez Abris-Co !