Ériger un nouveau bâtiment soulève de nombreuses questions. Quel matériel, quel prix, quels choix faire, faut-il un permis de construire ou non, entre autres. Afin de vous accompagner au mieux dans ce projet, nous vous proposons 5 astuces pour réaliser le garage ossature bois de vos rêves.
Le bois est un matériau aux nombreuses qualités, tant esthétiques qu’environnementales. Côté écologique, le bois est un produit qui se trouve aisément, se produit sans recourir à trop d’énergie, se renouvelle et se recycle. À cela, il faut préciser qu’il est très résistant aux intempéries (pluie, humidité, gel, sécheresse, etc.).
Côté esthétique, la construction-bois apporte une touche de modernité, très élégante et parfaitement adaptée à l’extérieur. Il se peint facilement et peut ainsi être personnalisé. L’esthétique d’une extension garage ossature bois est incomparable.
Le garage de vos rêves peut ne pas vous coûter cher ! Tout d’abord, le bois est l’un des matériaux de construction les moins chers, mais le garage en kit est également un bon moyen de faire diminuer la note, puisqu’en procédant à la construction vous-même, vous réduisez les coûts.
Ainsi, avec Abris-co :
La fonction principale du garage est d’abriter votre véhicule. De fait, c’est lui qui impactera nombre de vos décisions. Ainsi, si vous avez une voiture classique, vous pouvez opter pour une hauteur standard de 2,7 mètres, si vous avez un camping-car ou un véhicule spécial, vous pouvez modifier la hauteur de la construction.
Ce sont vos besoins qui vont vous aider à déterminer la porte de garage qu’il vous faut. Par exemple, lorsque l’on a des enfants et que l’on recherche le confort d’utilisation et la sécurité, il est recommandé d’opter pour une porte motorisée. Lorsque l’on est limité par l’espace, il est plutôt conseillé de se diriger vers une porte de garage à enroulement, qui nécessite moins de place.
Si vous optez pour un garage accolé à votre habitation, vous pourriez avoir besoin d’un garage double porte : l’une pour le véhicule, l’autre pour avoir un accès direct à la maison.
Pour un bien solide, nous vous conseillons d’opter pour la pose de madriers et pour un résultat adapté à vos goûts, vous pouvez choisir les finitions qui vous plaisent le plus. Mais quel intérêt de construire le garage ossature bois de ses rêves s’il demande un temps fou à entretenir, devenant ainsi le pire des cauchemars ?
Nous vous recommandons donc d’opter pour une ossature bois traitée
2 et pour un bardage bois traité 3. Ainsi, vous vous retrouvez avec une construction résistante à l’humidité, mais surtout face à un garage ossature bois qui ne vous réclame aucun entretien.
Entretenir votre toiture pour s’assurer d’une longue tenue dans le temps sera votre seule mission et cela se réalise une seule fois par an.
Chez Abris-co, nous vous proposons diverses toitures pour les garages en bois :
le toit plat, le toit monopente ou la toiture double pente. Le choix dépendra de vos goûts. Par exemple, si tous vos bâtiments sont en double pente, il sera fort peu harmonieux de choisir un garage toit plat ou un garage toiture monopente. Si vous n’avez qu’une toute petite surface extérieure, il serait préférable d’opter pour une toiture plate, qui vous permettra d’optimiser la surface en hauteur.
Le garage bois monopente donne une allure moderne au bâtiment et à votre jardin, vous aurez, de plus, la possibilité d’y installer des panneaux photovoltaïques si vous le désirez.
Pourquoi opter pour la construction d’un garage ossature bois isolé ?
La première raison est que l’isolant utilisé permettra de mieux protéger vos biens stockés contre l’humidité et le gel notamment.
La seconde raison est que si vous pensez à isoler votre construction bois pour une meilleure valeur énergétique, vous le ressentirez rapidement sur votre facture, notamment si vous avez choisi un garage accolé à la maison.
Il existe différents isolants (fibre de bois, laine de verre, etc.), mais vous pouvez également renforcer l’isolation avec un film pare-vapeur et un lattage.
Un garage ossature bois monopente ne nécessite pas de permis de construire, s’il fait moins de 20 m² au sol. Une simple demande préalable de travaux est exigée et obtenue auprès de la mairie de votre commune.