L’avantage de construire un garage, c’est les multiples possibilités d’utilisations et d’aménagement que celui-ci procure. En effet, un garage peut être décliné et aménagé comme bon vous semble selon vos besoins. De plus, le fait de le fabriquer en ossature bois vous fait gagner quelques mètres carrés en comparaison avec un garage bâti en béton puisque les murs sont deux fois moins épais avec isolation en ossature bois pour la même couverture thermique.
Vous êtes une personne qui aime bricoler, travailler et avoir un atelier manuel au sein de votre garage en supplément de l’espace parking pour votre ou vos véhicules. Il est tout à fait possible d’aménager un espace dédié au bricolage au sein de votre garage. Celui-ci peut aussi être agrémenté d’étagères de stockage pour ranger vos outils et votre matériel si nécessaire. Cet espace pourra facilement être remplacé ou échangé pour une nouvelle activité dans les années à venir.
Il en est de même pour un espace alloué au sport. Il est possible d’aménager le garage comme salle de sport. Munie de tapis, machines de musculation, tapis de course ou vélo d’intérieur. Il est même possible d’isoler l’ossature si cela n’a pas été fait lors de la construction puis d’aménager le garage en chambre AirBnB comme revenu locatif. Vous l’aurez compris, un garage peut être aménagé comme vous le souhaitez et ce même après des années d’utilisation !
Abris-Co est une start-up jurassienne, menée par une équipe jeune et ambitieuse. Notre plus grande fierté réside dans la construction d’un outil aujourd’hui moteur de toute l’entreprise : notre simulateur en ligne. Celui-ci a été pensé et conçu par Abris-Co, pour Abris-Co. Ce simulateur est un outil de travail révolutionnaire dans notre secteur, l’informatique est un domaine encore sous-estimé dans la construction et le bois.
Nous proposons à nos prospects une expérience inédite directement sur notre site. La configuration totale de leur projet de construction d’une ossature bois avec réception gratuite du devis chiffré du projet qu’ils viennent de simuler. Abris-Co a ensuite accès à chaque devis simulé sur son outil ce qui permet entre autres, d’accompagner plus facilement nos clients dans leur projet d’ossature bois.
Ce simulateur réalise la prospection pour nous, nul besoin d’un commercial qui se déplace pour chaque rendez-vous et qui crée ainsi des dépenses non nécessaires. Un énorme gain de temps et d’argent pour une jeune entreprise en pleine évolution !
Bien que le simulateur soit un outil indispensable dans la création d’un projet ossature bois, il ne reste que la première étape de celui-ci. Il a fallu créer et utiliser un système constructif le plus simple possible. De ce fait, chaque client, même le plus novice d’entre vous, pourra être en capacité de construire lui-même son garage ossature bois. C’est de cette envie que nous avons décidé de choisir la fabrication en kit.
Cette solution permet un montage aisé et en quelques jours seulement. Évidemment, même avec un système constructif en kit, il est difficile de bâtir une ossature bois sans plan. C’est pourquoi nous avons préparé une notice de montage claire et détaillée sur laquelle vous retrouvez des QR codes à scanner qui redirigent vers des vidéos explicatives du montage d’un Abris-Co. De plus, notre assistance technique est disponible chaque jour via la rubrique “Contact” sur notre site ou directement depuis nos QR codes !
Lorsque vous construisez un garage ossature bois, il vous faudra obligatoirement passer par des démarches administratives auprès de votre commune.
En effet, les règles sont les suivantes :
0 à 5m² de surface plancher, aucun document n’est nécessaire.
5 à 20m² de surface plancher, une déclaration préalable de travaux est nécessaire (1 mois de délai d’instruction)
+ de 20m² de surface plancher, un permis de construire est nécessaire (2 mois de délai d’instruction)
C’est donc la surface plancher de votre garage qui détermine quelle démarche administrative sera nécessaire. Bien sûr, Abris-Co vous accompagne également lors de cette étape. En effet, nous proposons un service qui s’occupe intégralement de ces formalités à votre place, DP et PC en relation avec votre garage ossature bois.
Avant de réaliser une déclaration préalable ou un permis de construire, il est nécessaire de savoir si votre terrain est constructible ainsi que s’ il est soumis au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Le PLU regroupe toutes les règles relatives à la construction au sein de votre commune.
Vous y retrouverez notamment :
Il est donc indispensable de vous renseigner auprès de votre commune afin de connaître vos droits en construction sur votre terrain (toit plat, végétalisation, bois, terrain…).
Lorsque votre garage ossature bois sera finalement construit, il faudra après quelques années prendre quelques initiatives et précautions pour garder ce garage dans un bon état. L’entretien est une étape importante pour la longévité de la structure, il y a donc plusieurs éléments à prendre en compte afin de protéger le tout.
Dans un premier temps, le bardage peut, lui, avoir besoin d’entretien dans la plupart des cas. En effet, nos Abris-Co sont tous recouverts d’un revêtement qui apporte de l’esthétisme à vos projets. Ceux-ci peuvent être des bardages en bois, en fibro ciment ou à crépir. Dans le cas où il s’agit d’un bardage bois, il y a de grandes chances que celui-ci nécessite un entretien.
En effet, le bois est un matériau vivant qui bouge et se transforme avec le temps. Il a donc besoin d’un traitement comme le traitement autoclave dont nous disposons chez Abris-Co qui permet de ralentir le grisage du bois. D’autres bardages sont grisés pour apporter de la modernité au projet.
Quoi qu’il arrive, un bardage bois demandera un entretien à un moment ou à un autre au cours de sa vie. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre fournisseur pour connaître les bons produits et les bonnes méthodes à appliquer pour réaliser cet entretien.
Enfin, le fibro ciment et le crépi n’ont pas besoin d’entretien particulier si ce n’est un coup de propre de temps en temps !
Dans un second temps, le toit sera protégé par une membrane EPDM qui recouvre la totalité de la toiture et qui sert d’étanchéité. Cette membrane a une durée de vie d’environ 50 ans assurée. Elle n’a pas besoin d’entretien, cependant, il est possible de la recouvrir de gravier blanc pour la protéger des UV et contrer la chaleur qu’elle peut produire due à sa couleur noire.
Une seconde solution est de végétaliser la toiture. Cela apporte une esthétique nouvelle à la structure en plus de son côté naturel et écologique. Les plantes grâce à la photosynthèse absorbent une certaine quantité de CO² présent dans l’air, mais surtout elle apporte un confort thermique supplémentaire. En effet, cette couche de végétalisation entrave la route du chaud et du froid qui entre dans le garage. Elle peut donc le contenir plus longtemps, c’est le déphasage thermique. En été, la végétalisation contiendra plus longtemps la fraîcheur présente à l’intérieur et inversement l’hiver, la chaleur sera gardée elle aussi de façon plus longue.
Nul besoin d’entretien sur le toit alors ! Les plantes se gèrent sans l’aide d’intervention humaine tandis que l’EPDM est inerte.
À bientôt chez Abris-Co !