Ouvrir sa porte de garage manuellement, surtout en hiver, est une manœuvre qui peut être pénible et qui peut vous faire perdre du temps. Motoriser votre porte de garage en la rendant basculante et sectionnelle vous apportera plus de confort pour entrer et sortir de chez vous. L’automatisme est pratique et apporte une touche de modernité à votre quotidien.
Il est tout à fait possible d’installer une motorisation avec télécommande pour plus de confort, comme pour un volet roulant, et vous pouvez aller encore plus loin grâce à la domotique. Par exemple, en connectant votre smartphone à votre porte de garage, vous pouvez lancer automatiquement l’ouverture des battants dès votre approche de votre domicile.
Les garages sont très souvent mal isolés, ce qui peut être problématique surtout si vous vivez dans une région exposée à des hivers rudes. Remplacer vos menuiseries telles que les fenêtres par du double vitrage peut être une option à explorer. Si vous subissez souvent des intempéries, vous pouvez prévoir une étanchéité qui est parfaite pour éviter les infiltrations.
Faites appel à un professionnel pour réaliser votre isolation thermique au niveau de votre garage. Cela représentera un certain budget, mais vous vous assurez que tout sera fait dans les règles de l’art, et vous ne regretterez certainement pas cet investissement quand vous constaterez les économies réalisées sur le long terme.
Tout comme votre porte d’entrée, votre porte de garage doit être sécurisée, tant en ce qui concerne les intrusions extérieures que les accidents. Nous vous conseillons d’installer une porte coupe feu entre votre habitation et votre garage, surtout si vous y stockez des produits inflammables. Aussi, pensez à installer une ventilation si vous utilisez des produits toxiques ou dégageant une forte odeur. Cela permettra aussi d’éviter les dégâts liés à l’humidité, surtout si vous utilisez une arrivée d’eau dans votre garage.
Choisissez des portes sectionnelles, faciles à manœuvrer, peu encombrantes, qui suivent des rails de guidage sécurisés. En plus de leur aspect moderne et esthétique, elles rendent le déverrouillage plus difficile pour des éventuels cambrioleurs qu’un système classique. Quel que soit le type de porte que vous choisirez, sécurisez les ouvertures et fermetures pour éviter les effractions en votre absence.
Le garage est souvent la pièce dont on se sert comme débarras, pour ranger les affaires d’hiver en été, les accessoires de sport, les valises, les cartons et tout ce qui peut encombrer inutilement la maison. Souvent, on ne prend pas le temps de bien ranger et le garage peut rapidement donner une impression de fouillis désagréable.
Essayez d’installer des rangements intelligents, qui vous permettent d’utiliser toute la surface de votre garage, du sol aux murs, en fonction de l’usage que vous en faites. On néglige souvent le plafond, et pourtant on peut y installer des rails ou des étagères pour ranger les skis, les planches de surf et d’autres accessoires. Vous gagnerez aussi énormément d’espace en utilisant les murs pour y installer des planches perforées ou un porte-vélo.
Si vous êtes bricoleur et que vous avez installé votre atelier dans le garage, prévoyez un meuble de rangement transparent à roulettes pour classer tous vos outils. Ils seront plus accessibles et vous perdrez moins de temps à les chercher quand vous en aurez besoin.
Si vous voulez aménager votre garage avec des rangements fixes, commencez par faire le tri dans vos objets et débarrassez-vous de tout ce qui ne vous est pas utile. Ensuite, préparez un plan de votre garage sans oublier de faire apparaître vos véhicules, avec les portes ouvertes pour que vous puissiez bien visualiser l’espace disponible pour vos rangements.
Si vous avez un grand garage que vous utilisez pour de multiples fonctions, il peut vite donner une impression de capharnaüm. Pour vous redonner envie de vous rendre dans votre garage avec plaisir, délimitez les espaces.
Un rideau, un paravent ou une cloison fine à mi-hauteur peut suffire à délimiter un atelier, une salle de sport ou une buanderie. Au-delà de l’aspect esthétique, cela peut améliorer la praticité du lieu et donner une impression d’espace plus grand. Vous pouvez utiliser des séparations amovibles ou fixes, en fonction de vos besoins. La cloison en verre, particulièrement moderne et esthétique, sera surtout adaptée si vous avez un grand espace et que vous utilisez une partie de votre garage comme une pièce à part entière.
Quels que soient les types de cloisons que vous choisirez, vous constaterez qu’un garage bien organisé paraîtra plus vaste et sera bien plus agréable à utiliser.
Vous l’avez certainement remarqué, l’éclairage d’une pièce peut totalement changer l’ambiance du lieu. Si cela est particulièrement vrai dans une pièce à vivre, comme un salon ou une chambre, cela se vérifie aussi dans un garage. Adaptez l’éclairage à l’usage que vous faites de votre garage, sans sacrifier l’aspect pratique à l’esthétisme.
Si vous avez un atelier de bricolage dans votre garage, installez un éclairage puissant au-dessus de votre établi, et prévoyez aussi une lumière plus douce pour les jours où vous n’utiliserez votre garage que comme un sas pour rejoindre votre maison.
N’hésitez pas à ajouter plusieurs sources d’éclairage, surtout si vous n’avez pas de lumière naturelle dans votre garage. Vous trouverez une large gamme de luminaires dans les magasins de bricolage, des plus puissants aux plus tamisés.
Si vous n’utilisez votre garage que pour protéger vos véhicules et stocker quelques objets encombrants, vous vous dites peut-être que la décoration de cette pièce est inutile. Pourtant, entrer dans un garage tenu avec soin peut facilement rendre le passage plus agréable et vous mettre de bonne humeur avant d’accéder à votre maison.
De simples rideaux, des éclairages par LED, une chaise agrémentée d’un coussin ou un tapis de sol sont de simples accessoires qui peuvent complètement changer l’ambiance de votre garage. De froid et impersonnel, il peut rapidement devenir un endroit plus chaleureux où décharger la voiture.
Essayez d’adapter la décoration de votre garage à celle de votre intérieur pour ne pas commettre de faute de goût. Si votre salon est décoré dans des tons naturels, choisissez des rideaux de lin, un fauteuil en rotin et un coussin en coton pour agrémenter votre garage.
Une grande plante verte à côté de la porte reliant votre garage à votre maison peut être la douche finale de cette décoration qui invite à entrer et à profiter de l’intérieur du domicile.
La modernisation de votre garage suppose donc plusieurs étapes, du tri à la décoration en passant par l’isolation et l’installation de rangements. A l’usage, vous ne regretterez pas d’avoir investi un peu d’argent, du temps et de l’énergie pour apprécier un peu plus cette pièce souvent négligée.
À bientôt chez Abris-Co !