Vous aimez votre maison, mais avez besoin de plus d’espace et souhaitez profiter davantage de votre jardin, sans pour autant passer par des travaux d’agrandissement ? Dans ce cas, la pergola adossée correspond parfaitement à vos attentes.
Nous vous expliquons pourquoi opter pour ce modèle de pergola et vous proposons 5 conseils pour mener à bien votre projet.
Il existe divers types de pergolas, chacun proposant des caractéristiques différentes :
Alors que la pergola autoportée nécessitera obligatoirement le coulage d’une dalle de béton, la pergola bioclimatique coûtera, quant à elle, plus cher.
La pergola adossée vous permet donc de profiter d’un espace de vie
extérieur à moindre coût, avec une installation facilitée. En étant accolée à votre maison, elle permet, de plus, de créer un véritable prolongement de l’extérieur vers l’intérieur, afin d’en profiter davantage.
Si vous envisagez de faire poser une pergola adossée, vous vous êtes certainement demandé comment sceller les poteaux dans votre dalle ?
Tout d’abord, il faut savoir que pour l’installer adossée directement sur le mur de votre façade, cela ne nécessite pas forcément le coulage d’une dalle de béton, bien qu’il s’agisse du support le plus répandu, car elle permet d’associer parfaitement la construction bois au sol.
Dans ce cas, Abris-Co vous fournit des plans de dalle sur-mesure qui ont été élaborés par notre bureau d’étude, ainsi qu’une notice de maçonnerie afin de faciliter la conception de votre projet et de limiter son budget global.
Pour les poteaux, il suffira simplement de les poser sur la dalle, puis de poser les ancres métalliques afin que ceux-ci soient bien maintenus à la verticale, assurant ainsi la stabilité de votre structure.
Construire une tonnelle pour protéger votre terrasse s’avère être une très bonne idée, mais cette petite structure, relativement aérée, ne vous protégera pas correctement en cas de pluie.
Or, avec une pergola adossée, vous bénéficiez d’une toiture et, ainsi, vous profitez de votre extérieur sans craindre les intempéries, et ce, le plus longtemps possible, ce qui est un véritable plus pour jouir de son jardin de nombreux mois dans l’année.
Vous pouvez également envisager la pergola fermée, qui s’assimile alors davantage à une véranda et vous offre l’assurance de profiter de cette surface comme d’une pièce supplémentaire, tout au long de l’année, hiver comme été.
La pergola est certes pratique et utile, mais elle permet également d’embellir vos espaces extérieurs. Pour cela, il est recommandé d’intégrer une pergola en bois dans le paysage de votre jardin, car ce matériel s’adapte de façon naturelle à tous les aménagements pour un résultat harmonieux.
Ainsi, si vous avez opté pour un mode de vie respectueux de l’environnement, c’est avec une grande évidence que vous pouvez vous tourner vers une pergola bois, cette matière très résistante et qui ne consomme que très peu d’énergie à être produite.
De plus, le bois offre l’avantage d’être peu coûteux, et c’est ainsi la preuve que le bio n’est pas toujours plus cher, puisque les constructions bois présentent des prix largement inférieurs au ciment, métal ou verre.
Pour une touche décorative et empreinte de naturel, quoi de plus harmonieux que le bois associé à la verdure ?
Positionnez de charmants pots de fleurs de ci, de là, intégrez des plantes grimpantes directement à la structure de votre pergola adossée, vous donnerez ainsi l’impression que la nature a repris ses droits sur la construction bois.
Grâce aux végétaux, vous avez l’opportunité de créer un havre de paix, un lieu où il fait bon se reposer, méditer, où on peut être en accord avec soi-même et avec le monde extérieur.
Grâce aux fleurs et plantes, plus besoin de s’exiler à la campagne pour se ressourcer, vous pourrez le faire depuis chez vous.
Prévoyez un ombrage adapté à la taille de votre terrasse, afin de vous protéger des rayons du soleil. Ainsi, vous pouvez suspendre des rideaux transparents pour la touche déco, bien moins chers que des stores, et qui permettront de créer un espace ombragé et frais. Grâce à des voilages, vous embellissez votre pergola adossée et, surtout, pouvez en profiter davantage, même aux heures les plus chaudes de la journée.
De même, pensez à intégrer de la lumière, afin de pouvoir savourer un bon moment le soir et, pourquoi pas, jusqu’au bout de la nuit. Vous pouvez ainsi disposer des spots en guise d’éclairage ou bien des guirlandes d’ampoules que vous pouvez intégrer et mêler aux plantes grimpantes, pour un résultat des plus surprenants. Si vous êtes dans une démarche écologique, les lumières à LED sont également adaptées à l’extérieur et consomment beaucoup moins d’énergie.
Les pergolas sont des structures extérieures originales et modernes, mais ce qui peut les différencier des autres, ce sont vos touches déco personnelles. Cet espace extérieur mérite qu’on lui accorde de l’importance et de la personnalisation, afin qu’il sublime autant votre intérieur que votre extérieur.
Pour aménager votre pergola, misez sur le mobilier de jardin et adaptez-le à vos besoins. L’idée est de créer un espace qui vous ressemble et qui s’adapte parfaitement à vos envies. Vous pouvez ainsi envisager de disposer :
Afin de sublimer davantage votre mobilier de jardin, pensez à disposer de petits coussins qui apporteront des touches de couleurs. Vous pouvez également ajouter de jolis plaids pour profiter de votre pergola lorsque le temps se rafraîchit.
En passant par Abris-Co, spécialiste des constructions kits en bois, vous :
À bientôt chez Abris-Co !