Selon la surface de la pergola que vous envisagez d’installer, vous devez vous soumettre à certaines obligations administratives. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, d’autant plus que les surfaces peuvent varier si votre maison est située en zone U d’un plan PLU. La législation est aussi différente selon que votre pergola est adossée à votre maison ou indépendante.
Si vous êtes dans une zone soumise au cas général, vous n’aurez besoin d’aucune formalité, ni permis de construire, ni autorisation préalable, si votre pergola indépendante fait moins de 5 m2. Vous devrez seulement respecter le document d’urbanisme de votre mairie. Si vous envisagez une pergola 3×3, elle fera donc 6 m2 et vous entrez donc dans les obligations administratives concernant les constructions de 5 m2 à 20 m2. Vous devrez remplir une déclaration préalable de travaux. Les permis de construire, quant à eux, concernent les surfaces de plus de 20 m2.
En revanche, si vous souhaitez construire une pergola adossée à votre maison, parfois appelée pergola murale, vous devrez remplir une déclaration préalable pour toute surface allant de 5 m2 à 40 m2. Les permis de construire, quant à eux, concernent les surfaces de plus de 20 m2.
Chez Abris-Co, nous avons bien compris que ces démarches administratives sont rébarbatives, alors nous vous proposons un service de formalités, à votre disposition quelle que soit la surface de votre pergola. Nous vérifions les textes auxquels est soumise la zone dans laquelle vous vous trouvez et nous remplissons tous les documents nécessaires, pour vous enlever la charge mentale et vous permettre de vous concentrer sur votre projet.
Vous pensez avoir besoin d’une pergola bois 3×3, et c’est peut-être bien le cas, mais ne vous précipitez pas pour faire le choix de la surface. Réalisez des simulations, des schémas et des croquis, et songez précisément à l’usage que vous allez faire de votre pergola.
Projetez-vous dans le futur et imaginez votre pergola montée. Songez à tout ce que vous allez vouloir ranger à l’intérieur, et à l’aménagement qui vous fera vous sentir à l’aise. Bien souvent, on sous-estime l’espace nécessaire, car on n’anticipe pas assez tout ce qui va être rangé dans la pergola. Ce serait dommage de grignoter tout l’espace disponible avec des rangements et ne plus avoir de place pour profiter d’un déjeuner à l’ombre en plein été.
Placez la dans un endroit stratégique qui correspond à vos besoins à l’usage. Par exemple, si vous pensez y ranger votre robot de piscine et y installer des transats, placez votre pergola à proximité de votre piscine. Visualisez toujours l’usage que vous allez en faire avant de décider de son emplacement. Pensez aussi aux fonctionnalités, comme le toit, les fenêtres et l’isolation qui doivent aussi être conformes à l’usage que vous voulez faire de votre pergola. Il est préférable d’opter pour une toiture avec un toit plat isolé pour une meilleure durabilité.
Une pergola, même si elle est indépendante de la maison, reste un élément incontournable de la propriété et elle doit présenter un visuel harmonieux avec le style de votre habitat et jardin.
Que vous décidiez d’ajouter une paroi latérale ou non, vous devrez choisir un bardage extérieur. La paroi latérale permet de se protéger des vents et de renforcer la sensation d’intimité à l’intérieur de la pergola. Elle n’est pas absolument nécessaire, et cela dépend vraiment de vos besoins propres, de l’exposition de votre pergola et de l’usage que vous allez en faire. Si vous n’ajoutez pas de paroi latérale, un poteau viendra soutenir la structure.
Nous vous proposons 6 types de bardages pour que vos parois correspondent au visuel que vous voulez créer. Du très classique mélèze naturel au très moderne viroc, vous trouverez votre bonheur parmi nos bardages. Et si vous souhaitez peindre vos parois dans un coloris très original, vous pouvez tout à fait opter pour le modèle en sapin, qui est à peindre selon vos goûts.
Si vous avez des doutes concernant les différents bardages et leurs caractéristiques, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers qui sera ravi d’étudier votre projet avec vous et de vous conseiller dans la meilleure direction. Nous sommes tous passionnés d’aménagements extérieurs et nous prenons chaque projet à cœur.
Les modèles de pergola en kit vous permettent d’économiser une somme substantielle, mais aussi de réaliser une activité en famille ou entre amis. Construire votre propre pergola en bois pour votre jardin est satisfaisant. Vous serez extrêmement fier du résultat et d’avoir réussi à faire de ces planches de bois une pergola esthétique et pratique.
Toutes nos pergolas sont livrées avec un kit d’assemblage étape par étape, extrêmement clair, pour que le montage se fasse sans encombre. Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous ôter tout doute que vous pourriez avoir pendant votre montage.
Mais nous avons pensé à tout car nous savons que l’assemblage n’est pas une activité pour tout le monde. Si vous n’avez pas la condition physique, pas le temps ou tout simplement pas l’envie, nous vous proposons un assemblage par un artisan, pour que vous n’ayez qu’à profiter de votre pergola.
Une fois montée, votre pergola ne demandera plus qu’à être décorée pour devenir un élément incontournable de votre demeure. Il est conseillé d’aménager et de décorer votre pergola en adéquation avec l’usage que vous allez en faire. Privilégiez les matières peu fragiles qui offrent une durabilité intéressante. Pour un espace plus cocoon vous pouvez fixer des rideaux ou des stores en toile.
Inspirez-vous des créations de décorateurs qui réalisent des intérieurs de pergolas magnifiques, dans des ambiances reposantes et cosy. Pour les coloris, vous pouvez rappeler la décoration de votre salon ou créer une toute autre ambiance, avec une identité propre. Actuellement, les coloris et matériaux naturels comme le bambou et le coton sont très prisés.
Si vous ne savez pas quel éclairage choisir pour votre tonnelle sur la terrasse, pensez aux LED ou aux lampes solaires. Si vous avez beaucoup de choses à ranger dans votre pergola, ne laissez pas vos outils gâcher le visuel. Fabriquer une petite armoire murale permanente dessous pour ranger vous permettra de camoufler tout ce qui n’est pas très esthétique, pour profiter d’un espace relaxant.
Nous espérons vous avoir aidé à préparer votre projet de pergola, grâce à laquelle installer ce fameux parasol sur votre terrasse ne serait plus nécessaire pour apprécier votre jardin. Cela permet d’apporter un ombrage en plus des arbres lors de vos repas estivaux et de faire la sieste dans la fraîcheur. Utilisez notre simulateur en ligne, pour parcourir les différentes options possibles et trouver les meilleures finitions selon vos goûts, envies et besoins.
À bientôt chez Abris-Co !