Accueil / Blog / Petite maison en bois : 7 astuces pour un projet réussi.
Construire la parfaite petite maison en bois dont vous avez toujours rêvé est un projet qui se prépare en amont. Chez Abris-Co, nous vous accompagnons pour que votre studio de jardin soit une véritable valeur ajoutée à votre propriété, utile, agréable à utiliser et esthétique. Nous avons préparé pour vous ces quelques astuces pour un projet réussi, quelle que soit la destination de votre construction.
Renseignez-vous sur vos obligations administratives.
La démarche préalable à tout projet de construction est de se renseigner sur ses obligations administratives. En effet, toute construction qui ne respecterait pas les règles d’urbanisme pourrait être détruite par les autorités compétentes, sans aucun dédommagement. Il est donc essentiel de bien se renseigner et de remplir ses obligations.
Il existe des règles générales, applicables sur tout le territoire français, et des règles spécifiques à certaines localités, notamment celles dont le patrimoine doit être préservé. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie pour vous assurer d’être en possession des informations adéquates. De même, aménager un abri de jardin en un lieu habitable demande de la réflexion et des autorisations.
Toutefois, sachez que jusqu’à 5 mètres carrés, votre construction sera généralement exonérée de toute démarche administrative. Entre 5 et 20 mètres carrés, vous aurez généralement à préparer une déclaration préalable de travaux, et un permis de construire sera nécessaire pour toute construction au-delà de 20 mètres carrés d’emprise au sol.
Vous pouvez tout à fait effectuer ces démarches de recherche vous-même, ou charger un architecte de les réaliser pour vous. Nous offrons aussi un service d’assistance aux démarches administratives, quelle que soit votre région.
Faites appel à un architecte si besoin.
Pour construire votre petite maison en bois, vous pouvez faire appel à un prestataire, ou demander conseil à un architecte. Sachez que nos experts Abris-Co sont parfaitement formés et habilités à répondre à toutes vos attentes et demandes, les plus spécifiques soient-elles.
Nous travaillons aussi en collaboration avec des architectes pour élaborer des plans qui nécessitent l’intervention d’un professionnel accrédité et diplômé par le gouvernement. Faites-nous part de votre projet et nous indiquerons quelle démarche sera la plus adaptée pour vous.
Anticipez vos besoins avant l’aménagement.
Vous savez que vous avez besoin d’une petite maison en bois dans votre espace extérieur, et vous avez sans doute prévu quel usage vous allez en faire. Mais avez-vous pensé à tout ? Prenez le temps de bien réfléchir, de visualiser votre nouvel espace, de vous projeter et d’anticiper des besoins qui ne paraissent pas nécessairement évidents.
Bien réfléchir à tous vos besoins futurs prévisibles vous permettra de ne pas avoir à agrandir votre maison par la suite, par exemple. De même, si vous pensez utiliser votre maison en bois pour de multiples activités, vous pourrez prévoir la séparation des espaces dès la conception de votre construction. Ainsi, votre aménagement paraîtra certainement plus naturel et organisé que si vous avez à ajouter des cloisons ultérieurement.
Prévoyez un budget raisonnable et privilégiez le rapport qualité prix.
Le budget est souvent une question épineuse, et vous recherchez peut-être un prestataire à moindre coût. Toutefois, si vous voulez une petite maison de qualité et conserver votre construction dans la durée, vous devez prévoir un budget raisonnable. Des panneaux de bois médiocres, par exemple, peuvent sérieusement compromettre la résistance de votre petite maison.
Pour autant, vous n’avez pas besoin de choisir le prestataire le plus cher du marché pour vous garantir une construction viable, pérenne et esthétique. Vous pouvez tout à fait réaliser votre maison en bois en auto-construction. Opter pour une maison en bois en kit est la solution idéale pour économiser sans compromis sur la qualité des matériaux ni sur l’esthétique de la construction.
Le prix d’une maison dépend de nombreux facteurs, comme sa surface, les matériaux utilisés, la qualité des panneaux de bois et des finitions, le choix de l’habillage ou encore du bardage. Le prix sera par exemple moins élevé si vous préférez le mélèze au bois douglas.
Sachez vous faire aider pour construire votre petite maison vous-même.
Vous ne savez pas comment gérer le tassement des madriers constituant le
plancher ? Comment construire son abri de jardin toit plat en terrasse avec nos matériaux ? Comment monter la maison sur des fondations solides et bâtir hors d’eau ? Ne vous inquiétez pas, tous nos kits sont fournis avec des notices extrêmement claires et des explications en vidéo, pour que vous puissiez réaliser chaque étape sans encombre.
Nos experts sont disponibles à tout moment pour répondre à vos questions et vous accompagner sur un point spécifique qui vous poserait problème. Aussi, nous travaillons avec des artisans installés sur l’ensemble du territoire. Si vous avez besoin d’aide pour la construction, l’assemblage ou les fondations, nous vous pouvons faire appel à notre réseau pour qu’un professionnel intervienne sur place, à votre domicile.
Ne négligez pas l’isolation de votre construction.
Avant de construire de plain-pied une petite maison pour que celle-ci soit accessible à tous si vous souhaitez la louer par exemple, la question de l’isolation est essentielle.
Que vous choisissiez une option en laine de verre ou en fibre de bois, vous devez anticiper les besoins en isolation avant de vous lancer dans la construction de votre maison en bois. Par exemple, vous devrez choisir une chape ou un plancher spécifique pour pouvoir poser des plaques d’OSB 12mm comprenant un isolant, si vous le souhaitez.
Nos experts Abris-Co vous expliqueront en détails tout ce que vous devez savoir sur les isolants thermiques avant que vous passiez commande. Réaliser un agrandissement en ossature bois avec un bon isolant, adapté à vos besoins, est un projet dans lequel nous serons ravis de vous accompagner.
Travaillez la décoration de votre petite maison en bois.
Une fois votre petite maison assemblée, les murs peints et le sol posé, vous pourrez vous lancer dans l’étape finale, à savoir la décoration. Si vous voulez créer une ambiance cosy et naturelle, choisissez des matériaux écologiques et un éclairage doux.
Créez un ensemble visuel harmonieux en prévoyant les pièces de mobilier, et en y associant des accessoires comme les coussins, les rideaux et les tapis dans les mêmes coloris.
À bientôt chez Abris-Co !