Le local piscine, également appelé pool house, est une cabane en bois ou dans un matériau différent selon vos goûts. Il peut servir de local technique avec espace de rangement pour stocker le matériel de piscine, mais également de cuisine d’été, de lieu de détente, de sauna, etc. Il s’agit donc d’un espace supplémentaire et pratique facilitant votre vie extérieure. Découvrez les prix, les surfaces et nos conseils pour votre local piscine.
Votre local piscine peut être réalisé dans différents matériaux : béton, pierre, acier, composite, etc. Le matériau utilisé dépendra de vos goûts et de votre budget. Une construction en bois offre cependant de nombreux avantages.
Tout d’abord, le bois est très résistant face aux intempéries et ne nécessite que peu d’entretien. Ensuite, lorsque vous optez pour une construction en kit, c’est un modèle qui se monte très facilement et qui ne nécessite pas l’intervention de professionnels et donc de main d’œuvre supplémentaire à payer.
De plus, esthétiquement, vous profitez d’un bien qui s’harmonise parfaitement à l’extérieur, le bois étant un matériau naturel et idéal pour le jardin. Enfin, construire un local piscine ossature bois est la solution la plus économique.
En effet, pour un pool house en kit, le prix moyen au mètre carré est de :
En commençant à réaliser des devis, vous vous apercevrez qu’il existe une large gamme de garage en bois en kit : toit horizontal ou incliné.
La toiture inclinée présente un aspect un peu plus classique et permet de conserver une hauteur sous plafond qui pourrait être utilisée ultérieurement. Vous pouvez également opter pour un toit en pente afin de conserver l’aspect esthétique des autres constructions qui vous entourent.
De l’autre côté, le toit plat offre un look très moderne au garage. Les madriers permettent une isolation thermique bien meilleure et vous avez la possibilité d’utiliser la toiture (soit en y installant un salon de jardin afin d’agrandir la surface de vos aménagements extérieurs, soit en y installant des panneaux photovoltaïques, par exemple). Construire votre garage en bois en kit avec un toit plat protégé vous offre donc davantage de possibilités.
Les tarifs communiqués ci-dessus correspondent à l’ossature bois au m², mais divers autres équipements peuvent faire augmenter le prix global, selon l’usage que vous souhaitez en faire, et notamment :
Vous l’aurez compris, la surface est donc le critère majeur qui impactera le prix de votre local piscine. La surface de celui-ci dépend de l’usage que vous souhaitez lui donner.
Par exemple, si votre plan est de le laisser à simple usage technique et de rangement, vous pouvez aménager cette surface de plancher avec des espaces de rangement qui vous aideront à optimiser la surface en hauteur, mais ne nécessite pas une grande superficie.
Si vous envisagez plutôt de construire votre local piscine en spot aménagé avec cuisine, salon de jardin et espace de détente, vous pourrez opter pour un local qui ne sera fermé que sur 3 côtés afin de conserver un lieu de vie en semi-extérieur. Aménager un local piscine pour vos amis ou votre famille en un espace convivial nécessite davantage d’espace et d’argent.
Sachez qu’installer votre local piscine sans permis de construire est tout à fait possible et représente même la majorité des cas. En effet, si votre installation extérieure représente une surface au sol inférieure à 5 m², dans ce cas, vous êtes exempt de toute formalité.
Si la surface au sol est inférieure à 20 m², alors une simple déclaration de travaux est nécessaire. Seulement dans le cas où votre pool house serait d’une superficie supérieure à 20 m² que vous avez besoin d’un permis de construire.
Votre local sera situé à proximité de la piscine. Il est donc nécessaire de choisir un bois exotique ou un bois traité contre les insectes et les champignons et pour résister à l’humidité.
Vous souhaitez que vos proches profitent de cet espace en toute sécurité ? Ce n’est pas toujours idéal en lieu humide. Envisagez donc un sol antidérapant.
Construire votre local piscine ossature bois avec isolant est hautement recommandé. En effet, tout le matériel technique relatif à la piscine s’y trouve et, si vous ne souhaitez pas que son équipement soit soumis au risque de gel durant l’hiver et afin de le préserver le plus longtemps possible, l’isolation thermique est à prendre en compte.
Il s’agit d’une dépense supplémentaire au départ, mais qui vous fera faire des économies sur l’entretien de la piscine.
Si vous avez un budget serré, vous aurez tendance à opter pour une petite superficie. Conserver une bonne surface totale est possible. Vous pouvez aménager avec des étagères pour que vos rangements soient en hauteur et que vous puissiez profiter pleinement de la surface au sol. Installer des porte-manteaux ou des supports de fixation pour accrocher les vêtements en guise de vestiaire vous aidera en ce sens.
Le bardage est en quelque sorte la finition extérieure, soit ce qui va entourer la construction. Il représente donc une grande importance esthétique puisque c’est le premier visuel que l’on aura de votre pool house.
Vous pouvez choisir parmi différents bois, qui vous offriront des tons différents, afin d’harmoniser parfaitement votre local avec votre espace extérieur.
De même, si vous décidez d’aménager le local piscine en espace de vie, les finitions intérieures ont leur importance et apporteront une ambiance différente selon vos choix : moderne, chaleureuse, etc.
Afin de vous faciliter l’étape du montage, nous :
Nous vous offrons la possibilité de créer le local piscine de vos rêves grâce à nos modèles qui sont configurables et modulables selon vos envies et besoins (surface, espace fermé ou clos, etc.). Nous sommes également en mesure de réaliser un projet sur-mesure.