Lorsque l’on possède une piscine dans sa résidence principale ou secondaire, il est souvent nécessaire de construire un abri à proximité afin de pouvoir y garder tout le matériel lié à l’entretien et à l’usage de la piscine. On parle en général dans ce cas de poolhouse. Le poolhouse peut avoir plusieurs usages, qu’il est important de bien définir avant d’en débuter la conception et la fabrication.
Chez Abris-Co, nous vous proposons des poolhouses standards et d’autres qui peuvent être faits sur mesure. Dans tous les cas, nos modèles sont personnalisables. Voici 5 conseils que nous vous donnons avant de vous lancer.
Il est possible de faire plusieurs usages du poolhouse. En effet, pour certains, il ne sera envisagé que comme un espace où il est possible d’entreposer la pompe, le moteur de la piscine et où seront gardés tous les équipements pour l’entretien. L’objectif est donc de protéger vos accessoires de piscine grâce à cet abri en bois. Mais pour d’autres, le poolhouse peut devenir un espace supplémentaire dans son jardin. Le poolhouse peut en effet être conçu de manière à être ouvert sur un ou plusieurs côtés. Dans ce cas, il sera possible d’installer dans cette zone des transats, voire même un salon de jardin avec canapé et fauteuils. Si vous optez pour un poolhouse suffisamment grand, une petite cuisine extérieure peut aussi y être installée. En été, le poolhouse devient le cœur de votre résidence où vous pouvez prendre vos repas, profitez de votre extérieur et de votre piscine. Les poolhouses proposées par Abris-Co sont personnalisables. Vous pouvez ainsi conserver 2 ou 3 façades pleines, selon le rendu, que vous souhaitiez un espace accueillant et ouvert ou au contraire plus intimiste. Si vous souhaitez un poolhouse sur mesure, notre équipe est à votre disposition pour pouvoir élaborer ensemble le projet de vos rêves.
À partir du moment ou une extension est créée sur un terrain et que cette dernière fait plus de 5 m², il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux. Si vous souhaitez utiliser un modèle d’Abris-Co ou aucune démarche n’est nécessaire, alors il faut vous tourner vers l’abri de jardin à ossature bois dont l’emprise au sol est inférieure à 5m². Pour un poolhouse en bois, il est donc nécessaire de déposer une déclaration de travaux en mairie, pour obtenir l’autorisation administrative d’installer votre abri. Il faut compter 1 mois de délai à partir du dépôt du dossier. Il est possible que des modifications soient demandées par rapport à votre projet initial ou que votre dossier doive aussi être examiné par le service des ABF (Architectes des Bâtiments de France).
Au niveau des fondations, c’est à vous de choisir si vous souhaitez que votre poolhouse repose sur une dalle en béton ou sur une dalle en bois sur plots. Dans tous les cas, nous vous conseillons de recouvrir le plancher de la cabane d’une dalle solide. Les constructions en ossature bois sont conçues pour des espaces extérieurs et les matériaux que nous proposons sont donc sélectionnés en fonction de cela. Vous allez ainsi pouvoir construire une ossature bois robuste qui dure dans le temps. Par ailleurs, les modules des poolhouses sont composés de montants de bois massif aboutés, traités contre les insectes et les champignons, pour une meilleure durabilité. Il est également recommandé de poser une épaisseur d’isolant pour maintenir une bonne température intérieure, à moins bien sûr que votre poolhouse ne soit très ouverte et dans ce cas il n’y aura pas de différence entre la température extérieure et la température intérieure.
En ce qui concerne les finitions intérieures de votre poolhouse, les options sont également nombreuses : mélèze, douglas, viroc, sapin du Nord, etc. Pour choisir les matériaux adéquats, pensez à l’orientation, l’ensoleillement moyen, la texture de votre terrasse et de votre finition extérieure, qui sont autant de critères pour donner un aspect cohérent à votre poolhouse, que vous le souhaitiez plutôt rustique ou moderne.
Pour le côté esthétique que vous souhaitez donner à votre pool house, le choix du bardage est important. Les bardages bois en règle générale ont des finitions extérieures à entretenir. Par exemple, le bardage bois épicéa est un bardage fabriqué à partir de sapin, il est nécessaire de le peindre. Ce bardage n’est pas imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne peut rester en extérieur sans traitement. Le bardage Douglas peut être une bonne alternative au bardage naturel, car son entretien est limité et son vieillissement totalement homogène. Cependant, nous vous conseillons de traiter le bardage douglas. Sa teinte est lasuré grisé, pour un autre rendu par rapport au bardage en bois naturel.
Il est aussi nécessaire de nettoyer la toiture de votre abri bois pour la protéger. La membrane EPDM qui assure l’étanchéité de votre abri ne nécessite pas d’entretien, elle a une durée de vie de 50 ans. C’est elle qui assure que l’eau ne s’infiltre pas dans votre poolhouse. Enfin, tout ce qui est charpente, menuiserie ou poteaux ne nécessite pas d’un entretien particulier, mais doit bien sûr être nettoyé de façon régulière.
Que vous installiez le poolhouse sur une de vos terrasses ou au bord de la piscine, vous allez ainsi pouvoir profiter d’un espace agréable où vous pourrez à la fois abriter le matériel dont vous avez besoin pour votre piscine et vous détendre au bord de l’eau. Choisir un poolhouse Abris-Co, c’est installer une pergola à toit plat sur la terrasse de votre piscine. Plus pratique qu’un auvent ou qu’une tonnelle, le poolhouse est un endroit parfait pour se mettre à l’abri du soleil ou du vent, tout en profitant d’être en extérieur, dans son jardin. C’est donc une extension à votre maison que vous saurez apprécier, surtout lors des mois les plus chauds de l’année. Et si vous avez besoin de conseils esthétiques, nos équipes de support sont à votre disposition.
À bientôt chez Abris-Co !