Vous avez envie de construire un abri de jardin pour votre piscine ? Vous hésitez et ne savez pas quel type d’abri choisir ?
Un pool house est le complément idéal pour votre piscine. Abritant le local technique du bassin, il peut servir de rangement, de vestiaire et plus encore ! Grâce à un abri pool house, votre piscine devient un véritable lieu de détente.
Toutefois, construire une maison de piscine demande réflexion. Abris-Co, spécialiste en construction d’abri de jardin modulable, vous partage tous ses conseils avant de passer votre commande de pool house en kit !
Un pool house – en français maison de piscine – ou local technique de piscine, est une construction qui permet de stocker et abriter les éléments techniques et matériels d’entretien d’une piscine.
Ce cabanon construit à proximité de la piscine bénéficie d’une double fonction. Il sert à la fois de rangement et d’aménagement de l’environnement de baignade.
Le poolhouse constitue le complément parfait de la piscine et peut prendre des formes diverses aux abords du bassin.
Plus qu’un simple local de rangement technique pour entretien de la piscine, c’est aussi un lieu pour se détendre et ses utilisations peuvent être nombreuses !
Le choix d’un abri pool house se réalise en fonction de ses utilités, de la surface au sol disponible, du type de matériaux, du budget et de la construction.
La principale fonction d’un pool house est le local technique où vous pouvez ranger tous les éléments d’entretien de votre piscine.
Ainsi tous les accessoires de piscine sont stockés pendant l’hiver et votre jardin reste bien rangé toute l’année !
Toutefois, l’abri de jardin de piscine peut aussi servir de lieu de détente et offre de nombreux atouts.
Plusieurs possibilités d’aménagements s’offrent à vous :
– Des vestiaires à proximité de votre piscine. Idéal pour prendre une douche après une baignade !
– Un agrandissement de votre espace de vie pour un aménagement de salon de jardin.
– Un endroit pour accueillir vos convives à proximité de votre piscine et passer un bon moment entre amis.
– Un lieu détente pour profiter d’une séance de spa ou de sauna.
– Une cuisine d’été pour savourer un bon repas en famille ou entre amis.
– Un coin pour vous relaxer dans un environnement fermé – tout en restant proche de votre piscine.
Quel que soit le style de pool house souhaité, l’esthétisme et le budget, un grand nombre de matériaux sont disponibles. Il est nécessaire de choisir celui qui s’implantera parfaitement à votre espace extérieur.
– Pool house en bois. Il s’agit de l’abri le plus couramment utilisé – surtout pour les abris de piscine en kit. Facile à installer soi-même, le bois est apprécié pour son côté traditionnel et résistant. C’est le matériau le plus déclinable et personnalisable. Son design s’harmonise parfaitement dans le décor de la piscine et s’adapte à tous les styles.
– Pool house en lames composites. Il s’agit d’un mélange de bois et de résine qui reprend tous les avantages du bois. Toutefois, sa particularité est qu’il bénéficie de teintes gris ou anthracite, très modernes.
Finalement, en fonction du revêtement des murs et de la toiture, il convient de trouver les matériaux qui s’harmonisent le mieux avec votre maison pour s’adapter à tous les styles – et surtout à toutes vos envies !
Au moment de choisir un abri pool house, la question délicate du montage se pose. Il existe plusieurs options d’assemblage :
Le modèle de pool house le plus répandu est réalisé en kit en bois. Solution économique, elle permet de réaliser l’autoconstruction de votre pool house ! Idéal si vous êtes bricoleur.
Personnalisez votre pool house sur mesure en bois grâce à notre simulateur en ligne !
Solution clé en main, les entreprises spécialisées en construction d’abri de jardin peuvent également prendre en charge la livraison et l’assemblage de votre abri de jardin pool house.
Préalablement à la construction d’un pool house comme piscine locale, vous devez connaître les démarches administratives à prendre en compte.
En effet, les abris pool house d’une surface de moins de 5 m2 ne nécessitent aucune démarche administrative.
Pour les autres constructions d’abri de jardin de piscine, il est nécessaire de :
– Réaliser une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre commune lorsque votre construction se situe sur une surface de 5 à 20 m2.
– Demander un permis de construire lorsque la surface de votre pool house est supérieure à 20 m2.
Vous avez pour projet la construction d’un pool house ? Configurez la personnalisation de votre pool house avec Abris-Co !
Pour toutes questions techniques ou demande de conseils d’aménagement d’abri de jardin pour votre espace détente, contactez-nous !
L’équipe Abris-Co vous partage son expertise et vous accompagne dans l’autoconstruction et le choix de votre abri pour maison de piscine dans le Jura et en France !