Choisir sa toiture est un élément clé dans la construction de votre garage bois. Pour une maison traditionnelle comme pour un garage bois, il existe de multiples critères afin de sélectionner la toiture qui vous correspond le mieux. Conserver une belle esthétique tout en ayant une toiture durable et qui respecte les normes imposées est un vrai défi. Abris-Co vous conseille pour choisir au mieux votre toiture.
Abris-Co propose plusieurs choix en termes de toiture. Nous savons que la toiture est un choix décisif lors de la construction de votre garage bois. Celle-ci peut varier en formes notamment. Abris-Co vous laisse le choix entre un style classique, habituellement répandu sur les constructions en L ou en U, avec une toiture à 2 pans qui peut avoir l’avantage de bénéficier d’un espace aménageable supplémentaire.
Le monopan est certes moins répandu mais pas moins efficace. Enfin, les toitures plates ont peut-être eu du mal à se démocratiser et à se faire une place mais sont désormais très performantes en ce qui concerne l’isolation thermique, notamment avec nos membranes EPDM d’une durée de vie de 50 ans. Elles offrent également la possibilité d’être aménagées.
En effet, les toitures végétalisées représentent un excellent compromis entre isolation thermique, acoustique et esthétique. Bien que peu retrouvée sur un toit, la verdure offre un moyen écologique de meubler votre toiture efficacement. On retrouve 3 types de végétalisation pour nos toitures dont deux sont possibles sur toiture en ossature bois.
Premièrement le toit vert extensif est composé de mousses, de sédum et de pourpier principalement. Ces petites plantes légères n’ont besoin que de 10 cm de substrat pour être plantées, il faudra cependant entretenir en arrachant les mauvaises herbes et ratisser les feuilles mortes s’il y en a. Ensuite, avec un substrat compris entre 15 et 30 cm, le toit végétal semi extensif est composé de sédum, arbuste et gazon, il faudra penser à arroser afin d’éviter la sécheresse.
Enfin la végétalisation intensive ne nous intéresse pas ici puisque trop lourde pour un toit en ossature bois. Vous l’aurez donc compris le seul inconvénient de ce type de toit est l’entretien qu’il faudra lui accorder, cependant si vous avez la main verte, nous vous le recommandons illico !
Une fois que vous avez déterminé le nombre de pans désiré, il est temps de choisir un revêtement pour la toiture de votre garage bois. On ne compte plus les sortes de revêtements, le nombre de coloris disponibles…
La plus connue est évidemment la tuile d’une durée de vie de 80 ans, en terre cuite ou en béton, très résistantes aux intempéries les tuiles se recouvrent les une sur les autres ce qui permet de rendre étanche la toiture et la construction ossature bois, en plus de la rendre imputrescible. Elles se déclinent de nombreuses façons (plate, canal, romane, photovoltaïque, en béton, en fibro-ciment…).
L’ardoise est le matériau de prédilection de certaines régions du Nord et du Centre de la France. D’une durée de vie d’environ 100 ans, l’ardoise fait preuve d’une excellente étanchéité, isolation et solidité. Elle s’adapte aisément à toutes formes de toitures et peut être découpée en écailles ou rectangulaires pour varier les styles, c’est donc une solution tant esthétique que écologique puisque c’est une roche minérale.
Il existe enfin des solutions plus modernes, écologiques ou non. Le bac acier est très léger et résistant et permet une personnalisation plus large notamment au niveau des coloris, mais il est peu écologique bien qu’il ait une durée de vie de 100 ans également. Il s’adapte à tout type de toitures et reste très simple à installer. Le zinc quant à lui est aussi très léger et résistant mais à l’avantage d’être en plus 100% recyclable et étanche. Excellent isolant si i est accompagné d’une en mousse PU, il ne craint pas la mousse et est facile d’entretien, pour finir il a une durée de vie d’environ 90 à 110 ans.
Il existe des normes mises en place notamment par les communes, ce sont les “Plans Locaux d’Urbanisme” (PLU), propres à chaque commune. Elles sont établies selon les pratiques et traditions architecturales locales, la présence de monuments historiques et influent sur l’implantation des constructions, leur hauteur maximale, leur aspect extérieur (pentes, couleurs, menuiseries…). En l’absence de PLU c’est le RNU qui s’applique (Règlement National d’Urbanisme).
Enfin, les toitures respectent des normes sur les formes, l’esthétique et les caractéristiques définies par des Documents Techniques Unifiés “DTU”.
Toutes les toitures ne s’adaptent pas à toutes les solutions. On dénombre 4 zones établies :
De plus, le climat et notamment l’exposition de votre garage bois aux vents et aux intempéries influe sur le degré de pente recommandé pour celui-ci qui, lui, peut influencer le revêtement à privilégier pour optimiser votre toiture.
Pour le reste des critères, tout dépend de vos choix ! Le matériau, la couleur, le nombre de pentes, le revêtement, la végétalisation… En bref, il est possible de personnaliser comme on le souhaite sa toiture à condition de respecter certaines règles établies par sécurité ! Qu’en dites-vous ? Il ne vous suffit que de quelques clics afin de simuler votre toiture idéale pour accompagner votre garage bois Abris-Co ! 😄