Installer un studio de 20 m² dans votre jardin est une solution idéale pour profiter d’un espace de vie supplémentaire rapidement et à un prix abordable. Bureau de travail, chambre d’amis, espace détente et bien plus encore, les possibilités d’utilisation sont multiples. Depuis la déclaration préalable de travaux jusqu’à l’aménagement intérieur, voici nos 4 astuces avant de vous lancer dans votre projet.
Pour toute construction supérieure à 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire, cet acte est obligatoire et s’effectue en mairie. Pour un studio dont la surface ne dépasse pas 20 m², une simple déclaration préalable de travaux est nécessaire. La construction sans permis allège les formalités administratives et raccourcit le délai de réponse à un mois (contre deux à trois mois dans le cadre d’un permis de construire). Il est recommandé d’attendre l’accord de la mairie avant d’acheter le studio de jardin en question. Certaines municipalités sont en effet très regardantes sur les aménagements extérieurs.
Le Cerfa n° 13404 relatif aux déclarations préalables de travaux doit être déposé au moins un mois avant le début de la construction. Par ailleurs, votre terrain doit être constructible. Vérifiez également que votre extension respecte les règles d’urbanisme de votre commune (mitoyenneté, couleurs, hauteur, etc.). Dans le cas contraire, votre dossier sera automatiquement refusé.
Pour un studio de jardin envisagé comme une extension de maison, le bois reste le matériau à privilégier. Il offre un design à la fois moderne et chaleureux, directement inspiré du style scandinave. Matière première durable et recyclable, fabriquer sa maison en bois est écologique.
Par ailleurs, le bois permet des constructions en kit facilement assemblables. Avec quelques notions de bricolage, vous pourrez donc avoir la satisfaction d’installer une ossature solide pour votre studio de jardin sans recourir à un professionnel. La fabrication sous forme de panneaux bois offre aussi une très grande flexibilité de construction. Entièrement modulables, les panneaux bois vous permettent de créer le studio parfaitement adapté à vos besoins.
Enfin, le bardage bois extérieur permet des esthétiques variées en fonction de l’essence sélectionnée : épicéa, mélèze, douglas, etc. Une fois protégé par une lasure incolore ou teintée, vous profiterez d’un agrandissement durable, écologique et esthétique pendant de longues années.
Vous êtes à l’étroit dans votre maison ? Rapide à construire et économique, un studio de jardin de 20 m² est la solution idéale pour profiter d’un espace de vie supplémentaire : bureau de jardin, chambre d’amis, etc. Afin de créer une pièce chaleureuse, il est indispensable de rendre le bâtiment habitable en l’isolant et en l’aménagement. Vous pouvez choisir d’installer un isolant au plafond en laine de verre ou fibre de bois. Vous pourrez également poser des madriers plus le doublage d’isolation sur les murs.
Autre astuce :transformer un toit plat en toit-terrasse végétalisé améliore l’isolation thermique et acoustique. De plus, vous n’aurez pas besoin de nettoyer et protéger votre toiture en tuiles régulièrement. Associé au bois, le toit végétalisé offre une construction écoresponsable, en totale harmonie avec les espaces extérieurs.
Pensez également aux ouvertures en double vitrage. Ces dernières apporteront de la lumière sans déperdition de chaleur et contribueront à faire de votre studio de jardin un espace de vie agréable.
Avant de vous lancer dans votre projet de studio de jardin, pensez à la disposition des pièces et à l’aménagement des espaces. Les abris en bois offrent de nombreuses possibilités de modulations et vous permettent de créer des espaces en adéquation avec vos besoins. Côté rangements, inspirez-vous des tiny houses et de leurs rangements pensés pour les petites surfaces.
Avec des dimensions souvent inférieures à 20 m², ces petites maisons roulantes déploient des trésors d’inventivité pour optimiser le lieu de vie. Nous vous conseillons donc d’y piocher quelques astuces. Pour meubler votre espace de vie, pensez notamment aux meubles convertibles : un canapé qui se transforme en lit, une table basse qui devient table à manger, un lit qui se range dans une armoire, etc. Optez également pour les meubles à double ou triple fonctions pour un gain de place significatif. Enfin, servez-vous de la hauteur des murs afin de dégager de l’espace au sol.
En fonction de la hauteur de votre construction, vous avez également la possibilité d’ajouter une petite mezzanine, idéale par exemple pour créer un coin nuit. Profitez des escaliers pour créer des espaces de rangement supplémentaires : coffres dans les marches ou rangements sur mesure sous l’escalier notamment.
Enfin, si vous souhaitez délimiter plusieurs endroits dans votre studio, optez pour une verrière afin de laisser passer la lumière. Choisir des couleurs claires telles que le beige, le blanc ou l’écru contribuera également à créer une impression de volume plus aérée.
À bientôt chez Abris-Co !