Vous envisagez la construction d’un studio de jardin de 30m², car vous avez besoin d’augmenter vos espaces de vie. Cependant, vous vous sentez anxieux à l’idée de prendre de mauvaises décisions et que votre projet ne réponde pas totalement à vos besoins ou à votre budget ? Lisez attentivement nos 7 conseils avant de vous lancer.
Le bois présente de multiples avantages esthétiques, techniques, écologiques et financiers. Avec le bois, vous profitez d’une construction éco-responsable (matériau naturel se recyclant et se renouvelant), offrant une bonne performance thermique et un rendu esthétique plaisant, à moindre coût (une extension bois coûte moins cher qu’une extension en ciment).
Il est recommandé d’isoler la structure en bois (charpente, madriers, bardage), afin de rendre la surface habitable et d’isoler de façon thermique (froid, chaud, gel et humidité) et acoustique.
Nous vous recommandons, pour une bonne isolation de votre abri en bois, de commencer par la pose d’une dalle de béton ou d’un plancher bois, afin de surélever et de protéger contre l’humidité du sol.
Ensuite, nous vous conseillons d’isoler correctement votre studio de jardin 30m², à l’aide de fibre de bois ou laine de verre : cloisons intérieures, murs extérieurs et le plafond.
Vous avez opté pour une structure intégralement en bois, mais avant de procéder aux finitions des surfaces, vous devez réfléchir au bardage.
En effet, poser du bardage bois est le revêtement, donc la partie la plus visible, celle qui apporte la touche esthétique finale. Il est donc important de bien le choisir, afin qu’il s’adapte parfaitement à votre jardin.
Il est essentiel, si vous ne souhaitez pas dédier votre temps libre à l’entretien de votre studio de jardin 30m², d’opter pour du bois traité, classe 2 ou 3. Vous bénéficiez ainsi d’un bois de qualité, résistant à l’humidité, et ne nécessitant pas d’entretien.
Par exemple, vous pouvez aussi réaliser votre bardage en douglas traité en autoclave, pour une construction réussie.
Vous pouvez bâtir une extension bois qui s’adapte à votre studio de jardin, mais si vous n’avez pas la surface au sol disponible ? Dans ce cas, afin d’optimiser pleinement votre construction et l’espace, nous vous recommandons d’aménager un toit plat protégé.
La toiture plate permet d’augmenter la superficie utilisable. En l’aménageant joliment, vous bénéficiez d’un espace de vie extérieur agréable.
Entretenir votre toiture protégée ne demande pas plus d’efforts que d’entretenir votre construction en bois.
La surface est un élément déterminant, puisque celle-ci doit, avant tout, correspondre à vos besoins en termes de superficie. Mais, elle impacte également la partie administrative.
Construire studio de jardin sans permis de construire est tout à fait possible, sous réserve que celui-ci mesure moins de 20 m² au sol.
Pour la construction de votre studio de jardin 30m², vous devrez donc déposer une demande de permis de construire, 2 mois avant de commencer votre projet de construction en bois.
La vie change, les besoins et les projets également. En optant pour une structure en bois modulable, vous vous laissez la possibilité d’adapter votre extension à vos projets de vie.
Par exemple, vous pouvez transformer un simple abri de jardin en studio habitable en intégrant une isolation. Vous pouvez ajouter, ultérieurement, une cloison à votre studio de jardin 30m², afin de le transformer en maison de deux pièces.
Avec Abris-Co, ce sont nos structures bois en kit qui s’adaptent à vous, et non l’inverse.
Vous avez décidé de vous diriger vers une construction bois pour de multiples raisons, dont le fait que ce soit un matériau éco-responsable. Mais, si vous ne faites pas appel à un constructeur français, la pollution liée au transport de votre studio en kit n’en fait plus du tout une construction respectueuse de l’environnement.
Opter pour un fabricant français permet d’inscrire son projet dans une démarche écologique.
Afin que votre expérience de montage en kit reste un bon souvenir, nous vous conseillons de faire appel à un fabricant français, ce qui vous aidera à profiter d’un service d’assistance en français, autant pour les notices, que pour des conseils téléphoniques (lors du devis ou du montage).