Vous envisagez d’augmenter vos espaces de vie avec un studio de jardin habitable 20m² ? C’est le projet parfait pour gagner en mètres carrés pour votre famille, mais vous pouvez aussi utiliser votre chalet en bois pour le louer, afin d’arrondir les fins de mois.
Nous vous proposons 5 conseils pour que cette construction soit réussie et parfaitement habitable.
Fabriquer une maison en bois est écologique puisqu’il s’agit d’un matériau noble, qui se renouvelle et se recycle naturellement, mais qui offre, de surcroît, des constructions durables.
En optant, en plus, pour un fabricant français, pour votre studio de jardin habitable 20m² ou maison ossature bois, votre projet s’inscrit dans une démarche totalement écologique.
Les maisons à ossature bois offrent un résultat très esthétique et tendance, des plus recherchés. En effet, le bois apporte un côté scandinave épuré qui agrémente joliment et simplement vos espaces extérieurs.
Le bois est une bonne solution si vous êtes à la recherche de bâtiments en kit, pouvant être édifiés par vous-même et pouvant être modifiés au gré de vos projets de vie. Ce matériau permet des constructions en bois sur mesure.
Ainsi, pour une finition selon vos goûts, vous pouvez opter pour différentes essences de bois pour votre bardage. Par exemple, l’autoclave, le mélèze ou le Douglas.
Pour que votre studio de jardin soit habitable, il ne s’agit pas uniquement d’y installer un lit et un habillage des murs, pour un rendu esthétique. Votre maison ossature bois doit être correctement isolée, du sol au plafond, afin qu’y vivre soit agréable.
L’isolation permet de protéger contre le froid, le gel, l’humidité, la chaleur et le bruit.
Nous proposons à nos clients, pour leur chalet en bois, une isolation du sol, des murs extérieurs, des cloisons intérieures, ainsi qu’une isolation du plafond et de ses madriers.
Ainsi, pour l’isolation du sol béton, vous pouvez opter pour :
Enfin, pour l’isolation du mur, de la cloison et du plafond, nous proposons :
Pour agrandir sa surface déjà habitable, ajouter un bâtiment annexe est la solution idéale. Mais comment optimiser, au maximum, la superficie de cette nouvelle construction ? Plusieurs solutions existent :
Afin de vous aider à optimiser vos surfaces habitables à construire, nous proposons des maisons à ossature bois modulables.
Ainsi, vous pouvez entreprendre la construction d’un abri de jardin sans isolation et, quelques années plus tard, y ajouter les isolants, afin que votre bâtiment devienne habitable.
Vous pouvez également intégrer une toiture plate ou une pergola, afin de profiter d’un espace extérieur supplémentaire.
Si vous vous demandez pourquoi installer un studio de jardin sans permis de construire, la réponse est simple : vous limitez les démarches administratives et votre projet peut prendre forme immédiatement.
En effet, si vous optez pour un studio de jardin habitable 20m², vous serez, d’une part, obligé de déposer un permis de construire et cette demande se voit, d’autre part, imposer un délai d’instruction de 2 mois, à compter de la date du dépôt.
Construire une habitation sans permis de construire préalable est tout à fait possible si celle-ci mesure moins de 20 m² au sol.
Les règles sont les suivantes :
Bâtir un abri en bois couvert par une toiture végétalisée présente plusieurs avantages :
Si vous n’avez pas envie d’intégrer une toiture végétalisée, nous vous recommandons néanmoins d’opter pour une toiture plate. Esthétiquement, vous obtenez un design très plaisant et moderne, qui s’adapte parfaitement à votre jardin.
En termes de surface, c’est également une très bonne solution pour se laisser l’opportunité d’aménager cet espace extérieur. En effet, en installant un joli mobilier extérieur, une table, des chaises, un sofa, des lumières, des plaids ou des plantes, vous bénéficiez d’un espace extérieur très agréable, où vous pouvez en profiter entre amis ou en famille.